Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxij
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.


qui demandoit une confiance d’idées, une fermeté de principes, & un long règne, toutes choses réunies dans Elisabeth.

C’est en dire allez contre l’histoire du flamand Kempt, qu’on place en 1331, & que quelques Anglois, très-opposés à d’autres, jugent être le fondateur des manufactures de draps fins en Angleterre. Voilà quant à nous, & pour nous, modernes occidentaux, le principe & l’origine des manufactures de draps ; la laine d’Angleterre & l’industrie des Flamands.

Il sera à jamais étonnant que les Pays-Bas ayent été, pendant tant de siècles, en possession exclusive de fournir aux besoins, au luxe & aux fantaisies de tant de nations. Ils mettent successivement à contribution l’Angleterre & la France, l’Allemagne & l’Espagne, qui ne sachant que faire de leurs laines, les leur envoyent, & ces mêmes contrées avec le reste de l’Europe, par leurs étoffes insensiblement ouvrées au goût de tout le monde.

Heureux les peuples dont le prince a été façonné par l’adversité. Le Henry VII des Anglois, le Henry IV des François, puisèrent chez elle la sagesse qui rendra leur règne à jamais mémorable. Le premier, exilé en Flandres, en remporta les manufactures qu’il y avoit vues si florissantes, & fonda sur elles la richesse & la splendeur de son empire : avec les mêmes vues, le second prit les mêmes soins, & eut les mêmes succès.

Sully, qui aimoit son maître ! vit aussi que le vrai moyen de favoriser la population & l’agriculture dans un grand état, étoit d’y cultiver les arts, mais les arts utiles. La France lui doit vraiment ses manufactures les plus importantes, & il n’y a entre ce grand homme & Colbert, qui travailla à les perfectionner, que cette différence bien marquée, que l’un n’eut jamais à seconder que des vues utiles, & l’autre, le plus souvent que des vues fastueuses.

Henry employa des moyens simples & sûrs, ceux de l’aisance publique & de la faveur particulière. Louis prit l’inverse, il favorisa les particuliers aux dépens de l’aisance publique. Jamais on ne vit tant de dons, d’immunités, d’exclusions, de prohibitions, de privilèges, de contractions, d’impôts & de réglemens.

Jamais les corps d’Arts & Métiers, qui dans le principe n’étoient que la réunion des personnes qui s’occupoient des mêmes objets, n’avoient acquis cette sanction ruineuse pour eux-mêmes, insultante pour le public, fruit de la jalouse intrigue & du sordide intérêt, qui intervertirent les premières institutions, au point de rendre ces corps exclusifs à tout particulier qui ne subiroit pas les tourmens des viles passions de ses membres, & qui en outre, n’acheteroit pas d’eux à prix d’argent la faculté d’empêcher les autres d’en gagner, pour pouvoir eux-mêmes en gagner davantage. Il reste