Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxiij
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.


à ajouter, pour faire connoitre tout l’odieux de ces établissemens, la faculté contradictoire, tant accordée & toujours reçue comme une faveur signalée, de travailler exempt de ces malheureuses incorporations.

Je reviens à l’Angleterre qui donna le branle à l’Europe. Le luxe étoit déjà grand, les seuls Pays-Bas avoient l’art de le satisfaire ; mais l’Angleterre seule possèdoit la matière à mettre en œuvre ; déjà celle des autres pays lui étoit très-inférieure ; bientôt les manufactures de laine se répandirent en Angleterre, & l’industrie disparut de chez les Flamands, à mesure que l’objet de l’appliquer leur échappoit ; vint en même temps le duc d’Albe d’une part, & la reine Elisabeth de l’autre ; les persécutions de celui-là étouffèrent les arts & chassèrent les artistes ; la sagesse de celle-ci accueillit les uns & favorisa les autres. Plus de vigueur leur donna un autre effort : telle est l’époque de leur extinction en Flandres, celle de leur commencement & de leur splendeur en Angleterre.

La Hollande recouvra la liberté ; pressée d’ailleurs par tous les besoins, il ne lui restoit que les pénibles ressources d’une vie aussi active que parcimonieuse : il n’y a que le commerce & les arts pour ceux à qui le terrein manque ; ils s’y livrèrent tout entiers, & les manufactures prospérèrent chez eux, jusqu’à ce que d’autres nations, dans une situation moins précaire, s’évertuant également, se firent de ce genre d’occupations, une manière d’être habituelle & nécessaire.

Telle est la boussole des manufactures dans la balance des états ; industrie & bas prix ; ici tout raisonnement cesse ; on ne verra plus de succès établis sur aucune autre base.

La Hollande en s’appropriant les matières, s’affura du moins un genre de commerce très-précieux ; mais en cela même elle ne fit que retarder la chute de ses manufactures. La rivalité & la concurrence existoient entr’elle & l’Angleterre ; l’industrie ne put plus être contenue ; la France voisine de l’une & de l’autre participa aux avantages dont elles jouissoient.

Notre bon Henry sentit l’importance d’employer sur-tout les matières nationales ; il vit que les manufactures en tenoient plus directement à l’agriculture, qu’elles la favorisoient singulièrement ; il encouragea spécialement celles des toiles, ainsi que la culture des madères qui y sont propres, celles des draperies ordinaires, toutes celles qui occupent beaucoup de bras, qui sont à l’usage de tout le monde, celles qui répandues dans toutes sortes de mains, n’engouffrent ni les hommes ni l’argent ; il mettoit la gloire du prince dans le bonheur des sujets, & non dans les monumens fastueux qui les appauvrissent. Il fut le restaurateur des manufactures de soie, il ordonna la plantation des mûriers [1], il fit imiter les tapisseries

  1. Sur la culture des Mûriers & l’éducation des Vers à foie en France, lisez une lettre intéressante (Journal Économique, Juillet 1759, p. 302.