Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxiv
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.


de Flandres, il établit les dentelles, &c. il attira des ouvriers dans tous les genres, il les récompensa bien, mais par la chose, & sans les gorger, comme il arriva par la suite, où, semblables aux financiers, ils méprisèrent leur état, se mirent de rang avec la noblesse, & osèrent quelquefois le lui disputer.

Enfin, il prépara tellement les établissemens du siècle suivant, qu’il en auroit formé la plupart, s’il n’avoit bien vu que ce n’eut été qu’au préjudice de ceux qui existoient. Tels furent beaucoup de ceux qui se firent sous Louis XIV. Parmi cent exemples à citer, je m’en tiendrai à celui des draps fins d’Abbeville. Après les manufactures des Gobelins, celle de Sève & quelques autres, tous enfans beaux à ravir, il est vrai ! chéris bien plus cependant par ce qu’ils coûtent, que par ce qu’ils rendent. La manufacture de Van-Robais fit le plus de bruit & une sensation étonnante : Colbert à grands frais attira en France le Flamand Josse Van-Robais, plus de vingt ans après que le François Nicolas Cadeau y eut établi les draps fins, façon & manière de Hollande, sous le nom de manufacture de Sedan, avec tout le succès qu’on lui connoit : heureusement pour Sédan le privilège de Cadeau prit fin : malheureusement pour la Picardie, celui de Van-Robais naquit & se propagea toujours avec de nouveaux dons, de nouvelles immunités, pendant plus de cent ans de réclamations contre une exclusion de dix lieues à la ronde ; d’abord de fabriquer des draperies quelconques, ensuite de filer des matières propres à leur fabrication : exclusion dont les tristes effets ne se lisent point sans horreur dans les représentations imprimées, que firent au roi, en 1766, les officiers municipaux d’Abbeville.

Ici je puis & je dois ajouter une réflexion ; c’est qu’il n’est point de privilége dans les arts ou dans le commerce, qui ne soit accordé ou à la sollicitation de quelque grand qui, aux dépens de qui il appartient, paye de sa protection quelques services rendus, ou à de l’argent reçu clandestinement comme le prix d’une bassesse : il n’en est point qui, eut-il été arraché à la foiblesse ou à l’impéritie, comme cela pourroit encore être, ne soit un coup de poignard à l’industrie & un vol au public.

En même temps s’établit la fabrique de draps des Gobelins, les plus fins & les plus beaux qu’on ait jamais fait en France. Les manufactures d’Elbeuf, celles de Languedoc, de Tours, de Paris, de Lyon, du Beaujolois, d’Amiens, de Rouen, &c. ; les toiles & les toileries, les étoffes de laine drapées & rases, les draps d’or, les chapeaux, la bonneterie, &c. toutes furent réglémentées alors ; ce qui annonce leur consistance & la longue antériorité de leur établissement. Les réglemens devinrent compliqués, minutieux ; on en remplit des volumes qui pronèrent leur existence par toute la terre. On crut voir le bien où il étoit annoncé ; de-là ces

éloges