Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxiij
PLAN DE CET OUVRAGE.


dans le commerce, donneront lieu à une digression qui précédera l’art d’extraire les premiers, & celui de composer les seconds.

Ce troisième traité est d’une étendue beaucoup plus grande que le titre ne semble l’annoncer ; cependant les parties s’en rapprochent si considérablement, qu’il n’est susceptible dans l’ordre du Dictionnaire, que de deux grandes divisions, déterminées par les expressions même de ce titre.

Mais ces divisions, quoique sous le même mot, sont susceptibles de plusieurs soudivisions : par exemple, nous séparerons la fabrication des huiles végétales, de celles des huiles animales ; puisqu’aucune opération n’est commune entr’elles ; nous diviserons encore la fabrication des huiles d’olives, de celle des huiles de graine, quoiqu’elles appartiennent également au règne végétal, & que souvent les unes & les autres soient employées aux mêmes usages ; mais les premières, à beaucoup d’égards, méritent la préférence par leur prix & par les soins particuliers qu’on prend pour les obtenir & les conserver.

Nous diviserons également en deux parties la fabrication des savons, en savon dur, blanc ou marbré, & en savon mou, de quelqu’espèce qu’il soit. On auroit pu placer ces mots avec les traités qui en sont la suite, dans l’ordre alphabétique, au Dictionnaire des manufactures d’étoffes ; mais l’usage indispensable, l’application fréquente des huiles dans la préparation des peaux, leur état gras & visqueux, semblent rapprocher davantage ces deux parties, que, par cette raison, nous réunirons dans le même Dictionnaire.

Les quatre grandes parties dont nous venons d’indiquer le plan, seront complettées par les détails annoncés au prospectus, sur les délégués de l’administration, chargés de surveiller les manufactures & de travailler à leurs progrès, & par ceux relatifs à la jurisprudence qui leur est propre. (Voyez les mots Manufacture, Réglement des manufactures, Inspecteur des Manufactures.)

Nous ne placerons dans le corps de ces deux Dictionnaires, que la suite des mots qui donnent lieu à un traité : à l’égard des termes d’Art, qu’ils indiquent une opération, ou qu’ils donnent Amplement l’idée d’un instrument, d’un ustensile, du lieu, de la circonstance, de la manière de s’en servir ou de l’employer, dès qu’il n’est question que de les définir, de les distinguer & de les expliquer, nous les rejetterons au Vocabulaire des Arts que nous publions, & par lequel nous terminerons chacune des deux grandes parties que nous venons d’exposer. Ce Vocabulaire sera proprement une table raisonnée, dont nous ne saurions donner l’idée que par un exemple : on le trouvera au mot Attelier, où, donnant la Signification propre de ce terme, celle de plusieurs autres mots par lesquels on confond communément les choses, se trouve naturellement amenée.

Peu de mots seront traités avec une pareille étendue, parce qu’il en est peu qui offrent un abus aussi fréquent des termes, & qui donnent des choses, des idées aussi fausses : c’est d’ailleurs au Vocabulaire universel que doivent particulièrement se trouver tous les termes, & où l’on fera sentir les nuances de tous les synonymes.

Le desir de présenter à l’esprit la gradation d’idées qui se tiennent, & de faire un ensemble d’objets qui ont un grand rapport, bien plus que la briéveté du temps par la vaste carrière que je parcours, m’a engagé de serrer cette suite de traité, & d’en détacher beaucoup moins de parties que la forme d’un Dictionnaire ne semble le comporter. Il a pu être plus facile à d’autres d’éparpiller leurs matières : celles que je traite ne m’ont pas paru également susceptibles d’une dispersion dont l’idée séduit quelquefois l’Etre qui veut s’amuser, & dont l’aspect rebute toujours celui qui cherche à s’instruire.

Tome I.
e