Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

mentale nous échappe. La mauvaise réputation, de l’animal à morsure mortelle est, sans examen, généralisée, et tous les serpents indistinctement nous inspirent de l’horreur, parce que nous les croyons tous venimeux. Nous n’avons en France qu’un seul serpent venimeux, la vipère ; tous les autres sont inoffensifs, les plus grands comme les plus petits, et portent le nom de couleuvres.

En vous racontant l’histoire des ravageurs, je vous ai déjà parlé de la vipère ; je vous ai décrit sa forme, sa coloration, la structure de son appareil venimeux, les effets de sa morsure. Je répète ici les faits les plus saillants de notre ancienne conversation, afin de vous donner en son ensemble l’histoire de nos serpents.

Tous les serpents dardent entre leurs lèvres, avec une extrêmeAppareil venimeux de la vipère.
Appareil venimeux de la vipère.
vélocité, un filament noir, très flexible et fourchu. Pour beaucoup de personnes, c’est l’arme du reptile, le dard, comme l’on dit ; mais en réalité ce filament n’est autre chose que la langue, langue tout à fait inoffensive, dont l’animal se sert pour happer les insectes dont il se nourrit, et pour exprimer à sa manière les passions qui l’agitent, en la passant rapidement entre les lèvres. Tous les serpents, sans exception, en ont une ; mais, dans nos contrées, la vipère seule possède le terrible appareil à venin.

Cet appareil se compose d’abord de deux crochets ou dents longues et aiguës placées à la mâchoire supérieure. Ces crochets sont mobiles : à la volonté de l’animal, ils se dressent pour l’attaque ou se couchent dans une rainure de la gencive et s’y tiennent inoffensifs comme un stylet dans son étui. De la sorte, le reptile ne court pas le risque de se blesser lui-même. Ils sont creux et percés vers la pointe d’une fine ouverture, par laquelle le venin se déverse dans la plaie.