Aller au contenu

Page:Feller - Dictionnaire historique - 1848 - T12.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ZUT K/i.8 ZWI 1751-1753, 8 vol. in-12 ; | Code militaire des Suisses pour servir de suite à l’histoire militaire des Suisses au strvice de la France, ibid., 1758-1764, 4 vol. in-12 ; I Bibliothèque militaire^ historique et politique, ibid. 1760 , 3 vol. in-12. 1 Lettre sur Guillaume TelL adressée au président Hénault. ibid., 1767, in-12 ; Tables généalogiques des maisons d’Jutriche et de Lorraine, et leur alliance avec la maison de France, ibid,, 1778 , in-8o. | Tableaux topographiques, pittoresques, physiques , historiques , moraux , politiques et littéraires de la Suisse, ibid.^ 1780-1786 , 4 vol. grand in-fol. avec gravures, réimprimé sous le litre de Tableaux de la Suisse ou Voyage pittoresque fait dans les 13 cantons, etc., ibid., 1784-1788, 12 vol. in-4o. Zur-Lauben a laissé aussi des manuscrits importans. Voyez les Notices biographiques de Meister, Zurich, 1784, tome 2 et V Histoire de la Suisse, par Jean de MuUer. Avec Zur-Lauben s’est éteinte la descendance mâle de cette illustre famille. • ZUTPHEN (Gérard) vivait au 14* siècle. Il se distingua particulièrement par son zèle pour le maintien et les progrès d’une association pieuse, connue alors sous le nom de fî’ères de la vie commune. Elle avait été fondée par Gérard Groot ou le Grand, docteur de Paris , et chanoine d’Aix-la-Chapelle et d’Utrecht. Celte société était composée d’hommes qui se réunissaient pour suivre les conseils évangcliques , et pratiquer la vie commune , sans toutefois faire de vœux. C’étaient d’abord des écoliers pauvres qui, en faisant leurs études, gagnaient leur vie à transcrire des livres, et mettaient en commun ce qu’ils gagnaient. Par la suite, des gens pieux, qui avaient de la fortune, en firent partie , et cet inslitul s’était promplement propagé. Un dominicain saxon, nommé Matthieu Grabon l’attaqua ; il prélendit prouver , dans un écrit composé exprès, et qu’il présenta au pape Marlin V, que personne no peut mériloirement accomplir les conseils d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, qu’en faisant vœu dans une religion reconnue par l’Eglise. Marlin V chargea le cardinal d’Ailly et le chancelier de Paris, Gerson , pendant le concile de Constance, d’exanùner cet écrit, qui, sur leur rapport, fut condamné. Grabon se rétracta, et la sociclé des frères de la vie commune continua dt prospérer. ( Voyez &ROGT ou GÉRARD le GRAND, j On ne dit pas que Zutphen se soit agrégé dans cette société ; mais il la soutint de sea moyens, et composa pour elle divers écrits. On cite , entre autres , un Traité mystique, inséré dans la Bibliothèque des Pères, qu’on prétend n’être guère inférieur à Y Imitation de Jésus-Christ. IJ est divisé en deux livres : dans le premier, il est question des vices de l’àme et de la réformalion intérieure ; le second contient des élévations spirituelles. Zutphen mourut en 1368.

  • ZWELMÏZ (David de), genlUhomme

allemand, né en 1600 à Seifessdorf, ville de Silésie, fit ses études àHeidelberg, et voyagea ensuite en Angleterre et dans les pays-Bas. II appartint plus tard au duc Rodolphe de Lignilz en qualité de gentilhomme de sa chambre , et fut employé dans diverses affaires par ce prince. En 1627, il assista à la diète de Breslaw, en qualité de son plénipotentiaire ordinaire. Il fut ensuite conseiller de régence, et envoyé à l’empereur Ferdinand II, pour des affaires importantes. Le duc le nomma en 1G31 capitaine-général de la principauté de "SVolau. Il l’envoya en ambassade près d’Uladislas , roi de Pologne , et ensuite près des électeurs de Brandebourg. Il continua d’occuper diverses charges à la cour du duc, sous ce prince, et sous ses successeurs. Malgré les affaires dont il avait été chargé, il avait trouvé du temps pour composer les ouvrages suivans, qui font honneut- à ses senlimens religieux : | Soliloques sur l examen de la conscience, en latin ; | Bouclier conti-e la mélancolie , en allemand ; I Cantiques spirituels , en allemand ; i Prières tirées des Psaumes de David, en allemand ; | Cent méditations sur la mort, en allemand ; | Abrégé de la Bible, aussi en allemand. Il mourut le 27 mars 1667.

  • ZVVIERLEIN (CoxRAD - Antoine),

médecin , né le 13 juin 1755 , à Bruckcnau en Franconie , fut médecin des eaux minérales de ’celle ville, et mourut à Fulde, le 26 avril 1825. Il était membre de plusieurs académies. Outre plusieurs écrits relatifs aux différentes eaux thermales, on a de Zwierlein : | Mcyer efficace et facile de conserver sa santé et de prolonger sa vie, Fulde, 1812 ; réimprimé en 1823 ; 1 L’Usage du lait de chèvre, Stendal, 1816, réimprimé avec une seconde partie en 1821. | Le Chêne d’ Allemagne , son fruit et vielhode pour l’employer uUlejnent dans la médecine ,