Page:Fielding - Tom Jones ou Histoire d'un enfant trouvé, tome 3.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans une violente émeute, dit Virgile, quand la populace mutinée se saisit de toutes les armes qu’elle trouve sous sa main, et les lance avec fureur, si un homme recommandable par son âge et par sa vertu vient à paroître, à l’instant le tumulte s’apaise, et cette populace qui, réunie en corps, peut se comparer à un âne, dresse ses longues oreilles, pour écouter le vénérable personnage.

Au contraire, lorsqu’une assemblée de graves philosophes est occupée à débattre une question de morale, et que la sagesse en personne semble présider à la discussion et fournir tour à tour aux orateurs de solides arguments, s’élève-t-il dans le voisinage une rixe sérieuse ? une femme querelleuse (aussi bruyante elle seule que toute une multitude), pénètre-t-elle subitement au milieu de la docte compagnie ? aussitôt plus de discussion, plus de raisonnements. L’attention générale se fixe sur la mégère.

Ainsi la scène orageuse dont nous avons parlé, et l’arrivée de l’hôtesse interrompirent brusquement et sans retour la pompeuse harangue du joueur de marionnettes. C’étoit le contre-temps le plus fâcheux qui pût lui arriver. Toute la malice du sort n’auroit pu imaginer un tour plus sanglant pour confondre le pauvre homme, au moment où il préconisoit l’influence salutaire de