Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
LA PLANÈTE MARS.

tous les gaz légers se seraient émancipés de l’attraction de cette planète. Dans notre atmosphère, la vapeur d’eau est la plus légère ; la combinaison d’azote et d’oxygène vient ensuite, comme poids ; et le gaz acide carbonique est le plus lourd de tous. Il pourrait arriver à une certaine époque sur Mars — aujourd’hui peut-être — que l’acide carbonique constituât la majeure partie de son atmosphère. Dans ce cas, la température de la surface de la planète serait probablement très basse, assez basse pour geler l’acide carbonique en flocons semblables à ceux de la neige.

Mais il n’est pas nécessaire que nous renvoyions l’atmosphère dans l’espace. Elle pourrait facilement aller dans l’autre direction. Cette planète est beaucoup plus petite que la Terre. Elle est probablement plus âgée, mais, dans tous les cas, étant plus petite, elle s’est refroidie plus vite. Au fur et à mesure qu’une que planète vieillit, une quantité de plus en plus grande de l’oxygène de son atmosphère est absorbée par son écorce. Sur la Terre, une certaine quantité d’oxygène est absorbée par le fer et les autres éléments de l’écorce terrestre pour former des oxydes. Il est également possible que d’autres éléments de notre atmosphère passent graduellement dans l’écorce terrestre. Il pourrait ainsi se faire que l’acide carbonique restât en arrière, devenant ainsi plus abondant. Si Mars a possédé à l’origine une atmosphère étendue, il a pu arriver qu’il n’en reste actuellement qu’un faible résidu, et que son caractère primitif en soit radicalement changé. Il est aussi possible que d’autres éléments de l’atmosphère de Mars puissent prendre, sous l’influence d’un froid extrême, la forme et la couleur de la neige. L’hypothèse qui considère les calottes polaires comme composées de neige obligeant à la présence de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de Mars, nous conduit à de grandes difficultés. De plus, cette hypothèse n’est pas nécessaire. Les calottes peuvent être formées d’acide carbonique ou de quelque autre substance très différente de notre neige. [Si je donne une place considérable à la théorie de l’acide carbonique, ce n’est pas que je croie à l’exactitude de cette théorie, mais plutôt pour faire voir que nous ne sommes pas limités à la théorie unique que les calottes représentent de la neige ou de la glace.] Les caractères des atmosphères martienne et terrestre peuvent être différents.

6o Sous plusieurs rapports, Mars ressemble à la Lune qui n’a pas d’atmosphère appréciable. En premier lieu, le pouvoir réfléchissant lumineux diffusif de Mars est très faible, étant un peu plus grand seulement que celui de notre Lune ou bien de Mercure, qui ne présente aucune trace certaine d’atmosphère. Il est beaucoup plus faible que celui des quatre grandes planètes qui sont recouvertes, nous le savons, de très lourdes atmosphères. Ensuite, le bord de Mars est beaucoup plus brillant que les parties intérieures du disque, exactement comme sur la Lune, et probablement pour les mêmes raisons, c’est-à-dire que les surfaces montagneuses des deux globes réfléchissent la lumière plus fortement que les plaines. La surface réfléchissante au centre du disque, dans chaque cas, est