Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
CAMPBELL. L’ATMOSPHÈRE DE MARS.

composée de montagnes et de plaines ; tandis qu’au bord du disque la surface réfléchissante est composée presque entièrement de montagnes, les vallées ayant disparu par la perspective. Que l’accroissement d’éclat soit dû aux détails topographiques et non à une atmosphère, c’est prouvé par le fait que cet accroissement d’éclat au bord de Mars n’est pas uniforme, de même que sur la Lune. De plus, sur les planètes entourées de hautes atmosphères, Jupiter et Saturne, par exemple, les bords sont, en effet, beaucoup plus faibles que le centre du disque.

Zöllner a estimé que si le plus grand éclat du bord de Mars est dû à des montagnes, elles devraient être très escarpées — leurs talus faisant un angle de 76° avec l’horizon. Cette estimation me paraît excessive. Je ne crois pas que le bord de Mars soit relativement plus brillant que celui de la Lune, et que nous ayons besoin de pentes extrêmement escarpées. Une partie de l’éclat apparent de Mars n’est pas réelle, mais due au contraste avec le fond du ciel noir[1], ainsi que M. Ormond Stone et d’autres l’ont fait remarquer. Mais une autre partie de l’éclat est réelle, et probablement due au plus grand pouvoir réflecteur des régions montagneuses formant le bord visible de Mars.

T° Pendant les trois dernières oppositions, nous avons vu des projections brillantes émergeant du terminateur de la planète. Ces projections étaient probablement des pics de montagnes élevées. Si elles étaient des montagnes, elles ne sauraient pas être vues au fond d’une atmosphère épaisse. Ou les projections ne sont pas des montagnes, ou l’atmosphère est mince.

Il y a des surfaces claires et des surfaces sombres sur Mars. Eu égard à un choix judicieux des pouvoirs amplificateurs de nos instruments sur Mars, les contrastes entre les parties claires et les ombres foncées paraissent analogues aux contrastes entre les taches blanches et grises de la Lune. Les parties claires et sombres sur la Lune sont solides, non liquides. La plupart des astronomes considèrent que les taches claires sur Mars représentent le sol, et que les taches sombres représentent de l’eau. Mais d’autres astronomes se sont formés une idée diamétralement opposée. Du moment que nous n’avons presque pas de preuves de l’existence de la vapeur d’eau ou de nuages sur Mars, il semble qu’il n’y a pas d’objection à l’hypothèse que les parties sombres, comme les parties claires, représentent des terres, de même que sur la Lune.

Il peut être vrai que des changements se produisent de temps en temps dans les contours des continents et des canaux. Mais, pour se former une opinion sur ce sujet, on devrait observer la planète systématiquement pendant plusieurs oppositions. Cependant, plus j’observe la planète, plus se fortifie l’opinion que les conditions changeantes de notre propre atmosphère et les

  1. On s’aperçoit de ce contraste en faisant des observations de jour où le fond du ciel est clair.