Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

herbes que le vent de la mer a salées. Enfin, mon ami, nos fermières font du beurre et des fromages que tout le monde se dispute ; nous envoyons par millions en Angleterre les œufs de nos basses-cours, et nos belles poules de Crève-cœur sont une des races les plus estimées. La campagne est tout ombragée d’arbres fruitiers, de pommiers qui nous donnent un excellent cidre, de cerisiers dont les bonnes cerises approvisionnent l’Angleterre. Que veux-tu que je te dise, Julien ? la Normandie est une des provinces les plus riches et les plus fertiles de notre France.

BŒUF DU COTENTIN. — Les bœufs du Cotentin sont de haute taille avec une robe brune rayée de noir. Cette race est excellente pour l’engraissement. Les vaches normandes sont renommées comme laitières.


— Mais, père Guillaume, quelle est donc entre toutes la plus fertile ? M. Gertal m’a répété que la Bourgogne est sans pareille ; Toulouse a des plaines couvertes de blé ; mon oncle Frantz, en me faisant voir Bordeaux, m’a expliqué que ses vins sont les premiers du monde. Mais avec tout cela, je ne sais pas laquelle de toutes ces provinces-là il faut mettre la première.

COQ DE CRÈVE-CŒUR. — C’est un coq magnifique ; sa crête est ornée de deux cornes : sa tête porte une huppe de belles plumes qui sont, comme le reste du plumage, d’un noir lustré. Les poules de Crève-cœur sont excellentes pour l’engraissement, un peu moins bonnes pour la ponte. Cette espèce fournit les plus belles et les plus fines volailles des marchés de Paris.


— Petit Julien, dit le père Guillaume en souriant, il n’est pas facile de donner ainsi des places et des rangs aux choses. Demande à un jardinier quelle est la plus belle des fleurs, il sera bien embarrassé ; mais en revanche il te dira que le plus beau des jardins, c’est celui où il y a les plus belles et les plus nombreuses espèces de fleurs. Eh bien, petit, la France est ce jardin. Ses provinces sont comme des fleurs de toute sorte entre lesquelles il est difficile de choisir, mais dont la réunion forme le plus beau pays, le plus doux à habiter,