Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
LE CORSET.

en tenir lieu. La seconde question se rapporte au soutien des seins. J’admets qu’il est au moins inutile, sinon nuisible, qu’un vêtement tel que le corset puisse être destiné à cet usage.

Me basant sur ce que tous les appareils usités sont établis en dépit des lois de l’anatomie et de la physiologie, j’ai voulu obtenir des résultats absolument contraires à ce qui a été fait jusqu’à présent, c’est-à-dire retenir et fixer les viscères dans la place qui appartient à chacun d’eux. Nous avons tous observé que la paroi abdominale est insuffisante chez la femme non seulement à la suite de la grossesse, mais même en raison de la passivité que lui a imposée le port habituel du corset : il en résulte que les intestins, n’étant plus maintenus par la paroi abdominale, sont projetés en avant sous l’action de la pesanteur et laissent un vide que les viscères placés au-dessus d’eux ont une tendance naturelle à combler.

Renforcer la paroi abdominale et maintenir la masse intestinale dans sa position normale, tel était le but à atteindre et auquel je me suis attachée.

Le corset abdominal que j’ai proposé est organisé de telle sorte, qu’il prend appui en arrière sur le bassin et se continue en avant jusqu’à la partie inférieure du ventre, enveloppe complètement celui-ci et ne joue à la partie supérieure qu’un rôle très secondaire. En arrière, le corset s’appuie sur les os ; en avant, ce sont les viscères qui s’appuient sur le corset.

Pour arriver à obtenir une telle modification de cette partie si importante du vêtement féminin, il faut avant toute chose lutter contre les lois de l’esthétique actuellement en cours et habituer les femmes à l’idée d’avoir une saillie au lieu d’un creux à l’épigastre, ce qui est plus en rapport avec la forme normale de cette région. À mon sens, le terme de creux épigastrique devrait même disparaître des descriptions anatomiques.

Si l’estomac descend au-dessous de la taille, comme cela se voit habituellement, il augmente le volume du ventre et prend la place des intestins qu’il refoule en avant et en bas.

Si, au contraire, le creux épigastrique est supprimé par le fait de la présence de l’estomac, si, d’autre part, la paroi abdominale est maintenue dans sa position normale, l’équilibre se trouve rétabli.

L’indication précise consiste à enrayer, à supprimer la ptose stomacale, qui est la première étape et la cause du déplacement général des autres viscères. C’est ce qui est le plus difficile à