Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
107
ANNEXES.

obtenir chez la femme, cela est évident, et cependant en moins d’une année j’ai pu réunir 500 observations qui prouvent que ce résultat peut être atteint.

Le nom de corset abdominal, donné au type de corset que j’ai décrit, fait supposer que celui-ci est destiné à jouer un rôle actif dans la contention du ventre et à remplacer la ceinture hypogastrique. Le corset abdominal doit, en effet, en amener la suppression, il obéit aux mêmes lois que celle-ci.

La théorie de la ceinture est simple et tout à fait logique ; mais dans l’application, elle produit des effets complexes qui n’étaient peut-être pas prévus et qu’on ne saurait éviter. Si elle a été prescrite pour parer simplement au relâchement de la paroi abdominale, elle se montre insuffisante en raison de la hauteur trop faible qu’on lui donne et de sa direction oblique. Elle est, en effet, placée de telle sorte, que, si son bord inférieur s’appuie sur le pubis, son bord supérieur est projeté en avant sur un point plus ou moins éloigné de la position normale que la paroi abdominale devrait occuper. Cette obliquité dans sa direction est imposée par la nécessité de maintenir la ceinture en place sans l’emploi de moyens artificiels tels que les sous-cuisses. Par suite de cette direction anormale, les masses intestinales se trouvent projetées en avant vers la région ombilicale, ce qui est défavorable au fonctionnement intestinal et à l’élasticité de la paroi, laquelle prend une forme globuleuse et perd de sa contractilité à mesure qu’elle se distend. Le vide abdominal produit par le refoulement des intestins en avant augmente et favorise les ptoses.

La ceinture hypogastrique a le grand défaut de ne pas dispenser du port du corset, qui sera toujours nécessaire pour soutenir les jupes. Or, un corset, quel qu’il soit, s’il n’enveloppe pas entièrement le ventre, produit l’effet inverse, il s’appuie sur lui, même lorsqu’il n’est pas creusé en avant, ce qui est extrêmement rare. Dès lors, si la ceinture relève les viscères abdominaux, le corset les abaisse et les actions antagonistes de ces deux appareils réunis refoulent ces organes vers une région artificiellement créée qui se trouve en avant du point où ils doivent être normalement. La ceinture ne remplit donc pas complètement le but qu’on cherche à atteindre.

Le seul moyen de satisfaire aux conditions normales, c’est d’envelopper entièrement le ventre pour déterminer une pression uniformément répartie et de prolonger le corset au-dessus de la