Page:Gautier - L’Orient, tome 2, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
LA PERSE.

ceux qui verront à l’Exposition universelle le compartiment réservé à la Perse nous comprendront sans peine. Quelle fête pour un peintre que d’avoir dans son atelier cet écrin de tons précieux !

Nous aimons aussi beaucoup ces tapis de feutre à contexture double, qui portent sur chaque face un dessin spécial ; en les fendant et les dédoublant, on peut en tirer deux portières d’appartement d’aspect varié. Le fond est chamois clair. D’un côté s’enlacent des arabesques de couleurs douces du plus joli goût d’ornement, de l’autre s’épanouissent des fleurs et des feuillages d’une teinte plus tranchée. Ce qui distingue ces tapis de feutre, c’est que les dessins qui les décorent ne sont point imprimés, mais foulés et entrés dans la masse, comme des espèces de nielles de couleur, invention délicate et charmante.

On ne se lasse pas d’admirer les étoffes pour divans, carreaux et coussins. Ce sont de merveilleuses applications et broderies de soie sur drap rouge d’une inépuisable fantaisie et d’un éclat qui ne nuit en rien à la douceur