Page:Gautier - Les Deux Etoiles.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lyrique cent fois que les odes de Pindare, un Grec que Bob eût assurément méprisé pour la strophe qui commence ainsi :

        L’eau, à la vérité, est très bonne.

Quand Sidney, suivi de Benedict, passa près de Saunders, il lui fit un imperceptible signe du coin de l’œil.

Celui-ci comprit et se rapprocha de Benedict ; Noll laissa tomber sa baguette à terre et s’inclina, faisant semblant de la ramasser. — Bob, qui en était au cognac, à l’arack, au rhum et au tafia, s’arracha à son enivrante lecture. — Cuddy quitta la tête de ses chevaux, qui s’arrêtèrent pacifiquement, et fit quelques pas vers le groupe…

Au même instant, Benedict reçut au visage une espèce de contusion molle et sentit s’étaler sur sa face un masque épais, tiède et lourd, qui lui enleva à la fois la vue, la respiration et la parole.

Un bras nerveux s’appuya sur ses reins comme une barre de fer ; des mains larges et osseuses, aux doigts fourmillants comme des pinces de crabe, s’attachèrent à ses jambes et leur firent quitter le sol.

Cela fut fait avec la promptitude de l’éclair, et Benedict, dont les bras étaient maintenus par des tenailles de chair pour l’empêcher de se débarrasser de son masque, se sentit entraîner vers un but inconnu par une force mystérieuse, comme dans ces horribles rêves où Smarra vous emporte sur sa croupe monstrueuse.