Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 319 —

citernes, ce n’est pas douteux : mais j’estime que rarement ils faisaient double emploi. Qu’un vaste réservoir ait existé ou non à l’extrémité d’un aqueduc, cela ne change rien d’ailleurs au mode d’adduction et de distribution. Déclarer que certain aqueduc ne se serait pas prolongé jusqu’à Lyon parce qu’on ne lui retrouve pas de grand réservoir terminus est donc une assertion puérile. Inversement, quand on retrouve dans une ville un grand réservoir, vouloir à tout prix qu’il ait été le terme d’un aqueduc et l’origine de la distribution de ses eaux, n’est pas chose beaucoup plus raisonnable.

Le réservoir de l’aqueduc du Gier à Fourvière. Distribution commençant avant ce réservoir. — Le grand bassin dont les ruines, en bien mauvais état, servent de soubassement et de caves à la maison dite Angélique, au sommet de la montée des Anges, à Fourvière, se trouvant à une cote plus élevée que le radier de tous les aqueducs, à l’exception de celui du Gier, n’a pu recevoir les eaux que de celui-ci. Le canal qu’on a découvert un peu avant ce réservoir est d’ailleurs le prolongement manifeste dudit aqueduc. En résulte-t-il que ce soit là qu’ait commencé la distribution ? Evidemment non, et voici un indice assez probant du contraire. Il résulte d’un nivellement très exact opéré sur la colline de Fourvière[1] qu’entre le radier de l’aqueduc, tout près de ce réservoir, et le niveau du réservoir de fuite de Saint-Just, la différence d’altitude est de plus de 8 mètres. Ce n’est pas pour perdre, au dernier moment une hauteur d’eau si notable qu’on aurait, sur 75 kilomètres, maintenu à grands frais le niveau aussi haut que possible. Il faut donc penser qu’aussitôt après les arcades qui suivent le réservoir de fuite du dernier siphon, et au niveau du point culminant de la colline, un château d’eau faisait une première répartition, au bénéfice des quartiers les plus élevés. Le surplus était conduit du côté du réservoir de la montée des Anges, à l’extrémité orientale de la colline.

Les dimensions de ce réservoir sont de 23m,40 pour la longueur totale, et de 15m, 10 pour la largeur. Autant qu’on en peut juger,

  1. Ce nivellement a été fait par M. Bosi.