Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 409 —

Aqueducs de Lyon. — Le débit de l’aqueduc du Gier (24.000 m³) est un peu supérieur à celui de l’aqueduc de la Dhuis (20.000 m³). On peut estimer que ce dernier, pour un débit de 4 à 5.000 mètres cubes de plus, aurait coûté aux environs de 75.000 francs par kilomètre. En prenant le même rapport que plus haut, 2/3, on trouverait pour le prix de l’aqueduc du Gier 50.000 francs par kilomètre, et pour ses 75 kilomètres 3.750.000 francs, ou sensiblement 4 millions.

Mais il faut considérer que cet aqueduc comportait quatre grands siphons ; eu égard à la difficulté de ces ouvrages, à la somme représentée par l’énorme quantité de plomb qu’ils exigeaient, on ne sera pas au delà de la vérité en augmentant, à cause d’eux, le prix total de 1/3, et nous aboutirons ainsi au chiffre de 6 millions.

Enfin, si nous calculons le prix de revient des trois autres aqueducs d’après celui-ci et proportionnellement à leur longueur respective, en tenant compte du nombre et de l’importance des travaux d’art de chacun, ainsi que du degré de perfection dans la construction ici et là, nous pourrons, par une évaluation sommaire et sans aucun caractère de rigueur, estimer à une dizaine de millions leur coût total[1].

Nous atteindrions ainsi pour le prix de revient total des quatre aqueducs du Mont-d’Or, de Craponne, de La Brévenne et du Gier un chiffre dépassant un peu 15 millions[2]. Ce serait, à peu de chose près, le prix des deux aqueducs de Rome réunis, Claudia et Anio novus.

III. — DURÉE DU TRAVAIL.

Comme pour les prix de revient, nous sommes obligés, pour cette question, de nous tenir sur la réserve et de n’énoncer que

  1. Ces chiffres d’estimation seraient :

    Pour l’aqueduc du Mont-d’Or . . . . . . . . . .   1.500.000 fr.
               ——       de Craponne . . . . . . . . . . .  3.000.000 fr.
               ——       de La Brévenne . . . . . . . . .   5.000.000 fr.
                                                                               9.500.000 fr.

  2. M Lanciani estime à 50 millions le coût total des neuf aqueducs romains existant à l’époque de Frontin. D’après les débits, les aqueducs de Lyon auraient donc coûté proportionnellement bien plus, mais cela à cause des siphons.