Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 70 —

canal, et l’on voit qu’il provenait, selon toute probabilité, d’un groupe de sources qui jaillissent à une certaine distance au-dessous de Montferrat, au sud-est, et qu’on a tout dernièrement captées pour l’approvisionnement du village de Vaugneray.

De L’Arabie à Grézieu et au Tupinier. — Revenons donc au plateau de L’Arabie, où s’opère la jonction de la branche principale de l’aqueduc et de la branche accessoire de Vaugneray. Peut- être y avait-il là un nouveau bassin : c’est un détail que des fouilles seules pourraient préciser.

A Pierre-Cale, un peu plus bas que L’Arabie, on voyait encore dans une terre, il y a quelques années, émerger du sol sur quelques mètres les deux parois du canal avec les naissances de la voûte qui le surmontait. Ces parois, dressées et parfaitement polies, avaient entre elles, dit-on, un intervalle de 0m,70 Les nécessités de la culture ont fait abattre et détruire tout le massif, dont il ne reste que les menus fragments qui en proviennent, épars à travers le champ. Il en est de même un peu plus loin, aux Ferlières, où mon guide m’a montré l’endroit exact au-dessous duquel on avait trouvé, il y a une cinquantaine d’années, dans l’intérieur du canal, deux squelettes humains enfouis là on ne sait depuis quelle époque.

On s’achemine vers Grézieu, et l’on passe devant de nombreuses maisons, où des montants et couvertes de portes et de fenêtres sont de purs blocs de béton romain, découpés dans le massif du radier de l’aqueduc et semblables à des quartiers de roche taillés dans le porphyre roux, dont ils ont la consistance et la teinte. Les plus beaux sont ceux qui forment les jambages du grand portail de la cour de la maison Raymond ; ils mesurent près de 2m,50 de haut sur 0m,40 de largeur et d’épaisseur : l’aqueduc, qui passait sous cette cour, a été bien utilisé : aux marches d’escaliers, à la margelle du puits, de tous côtés, on en voit les robustes matériaux.

Nous voici à l’entrée du village de Grézieu-la-Varenne. Se maintenant dans la direction générale est-ouest, le canal oblique légèrement toutefois vers le nord, passe devant l’église et traverse,