Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

98 LE mouvéménï littéraire

capitaine Réfik Bey; elle l'a épousé, elle est heureuse, et puis elle a eu l'imprudence de faire venir auprès d'elle sa petite servante-amie Nourié; et le beau capi- taine courtise Nourié: la faute est consommée, une pro- chaine maternité la dénonce et l'affirme.

Alors, c'est chez Nadjié un grand désespoir, elle a déserté la maison, elle s'enfuit. Mais l'amour plus fort que la jalousie et le ressentiment, la rejette dans les bras de son mari le jour où elle le retrouve miraculeu- sement échappé aux meurtres révolutionnaires et, indifférents au tumulte du dehors, Nadjié et Réfik reprennent le doux langage de l'amour et oublient les souffrances et les misères passées dans les phrases entrecoupées de la volupté.

Très simple histoire, vraiment, mais elle est contée avec tant de grâce, de spontanéité; elle est d'une si vivante émotion, et puis, surtout, elle nous laisse si bien entendre, sans commentaires inutiles, que Nadjié eût été bien plus heureuse si elle n'avait pas été une petite Turque moderne en proie aux incertitudes et aux souffrances de notre civilisation. Si elle avait été comme les dames d'autrefois, en son pays, passive- ment résignée, elle n'aurait pas connu toutes ces dou- leurs, tous ces déchirements, bien inutiles en somme, puisque le dénouement est resté le même et qu'elle est retombée dans les bras de son mari. Etait-il utile vrai- ment que les délicatesses de notre civilisation vinssent apprendre à ces dames au visage voilé des douleurs ignorées ?

MARYO OLIVIER

Les Instincts galants.

Dans cette œuvre très intéressante j'ai plaisir à saluer les promesses presque entièrement réalisées d'un