Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

102 LE MOUVEMENT LITTERAIRE

même un peu inattendu : Maihilde et ses Mitaines est un roman policier. Et un vrai, vous savez ! Avec un terrible mystère au début, une dame assassinée dont on retrouve, au fond d'une cave, le corps marqué à l'épaule d'une croix sanglante, et une autre dame bien gentille et vivante celle-là, mais qui porte à l'épaule la même marque assez inquiétante pour son avenir. Et aussi de ténébreux gredins, un commissaire sans génie, un couple de policiers d'un flair merveilleux, d'une surprenante logique, et un jeune amoureux fort timide en général, élevé dans la crainte des apaches et des querelles nocturnes, mais qui est tout prêt à commettre les pires imprudences et à devenir un héros pour sauver la pauvre petite dame blessée à l'épaule, qu'un hasard providentiel, certain soir tragique, a jetée pour une minute dans ses bras.

Et avec tout cela c'est pourtant du pur Tristan Ber- nard; dans le récit de ces terribles histoires, vous retrouverez toute l'observation narquoise, toute la simplicité humaine et vivante qui sont la marque de son délicieux talent ; et voilà ce qui fait de ce livre un roman policier tout à fait à part, d'un genre très spé- cial et qui ne se trouvera pas du tout dépaysé entre « le jeune homme rangé » et le « mari pacifique ». Ces personnages vivent une aventure extraordinaire — moins extraordinaires d'ailleurs que celle dont les ban- dits à la mode nous offrent le spectacle trop réel — et ils la vivent simplement comme, il me semble, nous la vivrions, vous et moi.

Ce couple de policiers, le gros Gourgeot et sa femme la noiraude et mince Malthilde aux mains ornées de mitaines, sont étonnants de perspicacité, mais ils ne songent pas à nous étonner : ils raisonnent devant nous, et nous mettent au fur et à mesure, sans nous faire languir, au courant de leurs découvertes. C'est admi- rable et c'est délicieusement simple. Nous vivons avec eux toutes ces histoires qui se déroulent le plus logi-