Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

104 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

cercle; dans le deuxième, on note les rendez-vous de sport, les parties de golf et les conférences de M. Berg- son.

Ainsi, tout de suite, avec ce symbole très simple, M. Paul Acker nous prévient qu'il va opposer l'une à l'autre deux générations de femmes, et il le fait avec beaucoup de tact, de délicatesse, de bonne grâce. Con- trairement à ce que nous pouvions craindre, il ne dénigre pas le présent avec l'éloge du passé; sans doute il est ému doucement par le spectacle de la belle vie de M"^^ Desaulmin, unie et simple et mélancolique, évoquée dans ces cahiers jaunis, mais il comprend aussi et il admire la vierge forte, sa fille, qui, dans son carnet ne fait pas de littérature, note simplement des dates et des faits, mais est capable d'héroïsme et s'en va, par exemple, très simplement au Maroc pour soi- gner des soldats blessés.

Et M^^ Desaulmin elle-même, un peu effarée devant sa jeune fille à l'âme virile, sait aussi la comprendre et l'apprécier : « ce laconique carnet de Suzanne, c'est tout de même le carnet d'une infirmière militaire, et mon carnet n'est qu'un journal à l'ancienne mode, un journal de petite fille ».

HENRY RABUSSON

La Justice de l'Amour.

La Justice de l'Amour. Ce titre surprend au premier abord comme une antithèse. La justice de l'amour ! On peut prêter à l'amour toutes les qualités, toutes les grâces, toutes les vertus, sauf une, semble-t-il, qui est précisément la justice. Par essence, l'amour n'est pas juste, et pour être vraiment l'amour, il doit se soucier fort peu de Féquité. C'est pourtant la « justice de