Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

108 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

phinomane, aujourd'hui mort, et elle est la fille d'une veuve qui habite en Normandie.

Philippe que le mystère avait si fortement émous- tillé voit son goût tout à fait diminué maintenant qu'il connaît la banale vérité; il se contenterait fort bien de faire d'Hélène-Henriette sa maîtresse, mais la mère de cette dernière, à qui il expose ingénument ce projet, le repousse avec le mécontentement que vous pouvez supposer. Et, ma foi, Philippe se décide à épouser sa belle inconnue, les deux belles-mères fraternisent et ce sera peut-être — pourquoi pas? — un excellent ménage.

ALBERT JUHELLÉ

L'Impossible Hymen.

Il y a, dans V Impossible Hymen, une situation tra- gique, la plus tragique des situations imaginables : celle-là même qui fit frémir depuis tant de siècles les spectateurs d'Œdipe roi, avec cette différence que les héros infortunés de Sophocle étaient une mère et son fils, tandis que ceux de M. Juhellé sont un père et sa fille.

Je ne vous étonnerai pas en vous révélant qu'il y a quelques autres différences entre la tragédie antique et le roman moderne. Les héros de M. Juhellé souffrent, sans doute, et se désespèrent de la terrible situation où le Destin les a mis, niais ils ne poussent pas, autant que nous le croirions légitime, la situation au tragique. Que voulez-vous, tout dégénère, même le remords !

Donc, le séduisant René Tracy, étudiant en droit, a, certain soir de Mardi Gras, fait la conquête éphémère et rapide d'une femme du monde qu'il n'a jamais revue. Vingt ans après, devenu avocat, il a rencontré