Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVRIL. HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 117

beau ; « c'est dans la flamme qui Tanime, dans Tardeur passionnée qui la fait encore aujourd'hui extraordi- nairement vivante, dans l'intelligence si claire et si assurée qui circule entre les pages comme un air pur, que résident sa vertu civique et sa véritable person- nalité. »

OCTAVE UZANNE

La Locomotion dans l'Histoire « A travers le temps, les mœurs et l'espace. »

Ce « résumé pittoresque et anecdotique de l'histoire générale des moyens de transport terrestres et aériens » est bien fait pour nous donner une fière idée de notre temps. Il a fallu beaucoup plus de vingt siècles pour franchir la première étape de cette histoire : celle de la locomotion humaine et hippique ou, pour employer l'affreux jargon de nos gens de sport, « hippomobile ». Les trois étapes suivantes : celles du chemin de fer, de l'automobile, de l'aéroplane ont été parcourues en trois quarts de siècle à peine par nos contemporains !

M. Octave Uzanne, excellent écrivain qui se meut avec aisance dans les sujets les plus divers, nous raconte cette passionnante histoire en des pages charmantes, alertes, colorées, d'une documentation très sûre et d'un bien vif agrément. En compagnie de ce guide érudit et disert, nous faisons le plus curieux, le plus pitto- resque des voyages : nous sautons des chariots de l'an- cienne Egypte, de la Grèce et de Rome, dans les chars de Byzance, dans les carrosses du moyen âge, dans les chaises à porteurs de Louis XV; nous essayons toutes les voitures d'autrefois : cabriolets, malles-poste, calèches, turgotines, vinaigrettes et berlines, voitures de poste et diligences; à peine avons-nous le temps de