Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

120 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

grande séduction: étude vivante et grave et profonde d'un peintre admirable qui exerce sur les hommes de notre temps une si intense séduction ; évocation d'une ville étrange, noble et belle, explication enfin de la ville par Tartiste qui a saisi et qui nous a livré le secret de Tolède : « le génie de Greco c'est de penser à l'espa- gnole; ses tableaux placés au cœur de l'Espagne nous donnent une intuition sur les mobiles de cette nation dans son âge classique. Chacun de ses personnages extraordinaires porte au fond de la conscience le même principe d'espoir, d'ardeur et de détachement. »

Quelle séduction, quelle grâce, quelle intelligence merveilleuse dans ces pages limpides, harmonieuses d'esthétique et de philosophie entre lesquelles appa- raissent, reproduites par l'image, les figures extasiées et pensives des chefs-d'œuvre de Greco !

PAUL THUREAU-DANGIN

Newman catholique, d'après des documents nouveaux.

M. Paul Thureau-Dangin qui, dans son précédent ouvrage sur la renaissance catholique en Angleterre au xix® siècle, a si magistralement évoqué Newman, regrettait de n'avoir pas eu entre les mains la corres- pondance de Newman devenu catholique. La récente publication de l'œuvre fort importante de M. Wil- frid Ward : la Vie de John Henry Newman est venue fort à propos combler cette lacune dont se plaignait l'éminent académicien, et, grâce à ce document nou- veau, il a pu compléter son docte ouvrage sur la renais- sance catholique en Angleterre. Dans ces documents nouveaux il n'a rien trouvé qui ne confirme le rôle de Newman tel qu'il lui était apparu par ses écrits publics ou dans les biogi'aphies et souvenirs des personnages