Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

134 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

trompée par son mari et qui s'arrête au bord, tout au bord du danger des représailles.

Et vous voyez que Missette est un livre tout plein de séduction, d'agrément et d'intérêt, où le talent, de Marcel Prévost s'est, pour vous plaire, montré sous toutes ses faces.

JOHN-ANTOINE NAU

Cristobal le poète.

La première fois qu'il fut décerné, le Prix Concourt révéla le nom d'un écrivain du plus haut mérite : John- Antoine Nau; le titre d'une œuvre remarquable et puissamment originale : Force ennemie. Depuis lors, John- Antoine Nau nous a donné des livres qui, tou- jours, portaient la marque d'un rare et beau talent, mais leur fortune fut restreinte : la foule n'a point voulu encore consacrer la renommée de l'écrivain lauréat. Pourquoi? Pourquoi John- Antoine Nau n'a-t-il pas conquis ces suffrages si généreusement prodigués à d'autres qui sont parfois des médiocres? C'est un mystère et c'est une injustice aussi qu'il faudra bien quelque jour réparer.

Il se pourrait que Cristobal le poète fournit au public l'occasion de cette réparation. Il est, en effet, comme les précédents livres de cet écrivain, d'une étrangeté prenante, d'une saveur âpre et forte, d'un humour tout à fait original et séduisant ; mais il y a, derrière l'amertume de cette ironie, de la tendresse et de l'émo- tion; et puis, ce roman possède la grande vertu, celle sans quoi toutes les autres sont vaines : il est amusant, il est d'un intérêt direct et le lecteur y peut trouver son plaisir sans avoir la fatigue de le chercher.

Le héros du livre est un enfant, un enfant de neuf