Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

164 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

rino, Toulouse, pour finir au ministère de la guerre. M. le commandant J. de La Tour, qui nous dit toutes ces étapes avec un grand luxe de détails et d'anecdotes, a consacré le plus important de ses chapitres à la der- nière, à celle du ministère de la guerre. Et c'est en effet la plus mémorable, celle que le lecteur attend avec le plus d'impatience et d'angoisse.

Il nous plaît de voir rappeler tant d'efforts déployés par ce grand soldat qui avait tout prévu, tout deviné, pour mettre la France en état de défense. Efforts sté- riles, hélas ! et vaine clairvoyance : il mourut de n'avoir pas été entendu ni compris. « Vous verrez, disait-il, les Prussiens feront sur nous le bond de la panthère. » Il n'eut pas du moins la douleur de voir la réalisation de ses prophéties. La guerre ne devait éclater qu'un an, presque jour pour jour, après sa mort.

ERNEST DAUDET

Tragédies et Comédies de l'Histoire. '( Récits des temps révolutionnaires. »

Il y a là trois grandes aventures historiques : la conspiration Magon (1793), une révolution à Naples (1798-1800), et l'histoire d'une mission diplomatique en Russie (1799). Aventures assez peu connues, que M. Ernest Daudet a, selon son habitude, restituées en des pages où la vérité, appuyée sur les documents les plus authentiques, apparaît très vivante et romanesque.

Tout cela, ce sont surtout des tragédies de l'histoire ; voici la comédie : elle se déroule « autour d'une chambre royale », celle de Sophie-Madeleine, reine de Suède, où le roi Gustave III n'avait guère pénétré pendant les huit premières années de son mariage. Il s'y décida.