Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

iôé tÉ fiiôiJVÉMËNt LITTÉRAIRE

« Ni les brutalités, ni les bêtises de la police, ni les artifices de la politique, ni les corps d'armée, ni les forteresses, ni les canons, ni les Zeppelin ne prévau- dront contre la volonté de l'alsacien de garder son tempérament, ses mœurs charmantes nées du charme infini de son Alsace délicieuse. »

Il faut remercier M. Goldschmidt d'avoir écrit ce livre qui « prendra place dans cette littérature abon- dante où l'Alsace exhale sa plainte; l'avenir lira cette littérature. Il aimera ce livre triste, douloureux, mais exact et calme, comme un jugement de l'histoire ».

MICHEL-AUGUSTE GHAMBOLLE

Retours sur la vie.

(( Appréciations et Confidences sur les hommes

de mon temps. »

Michel -Auguste Ghambolle ne fut pas un person- nage de premier plan; et son nom même est assez peu connu de nos contemporains. Il fut cependant, au cours d'une existence qui dura quatre-vingts ans, de 1802 à 1883, — mêlé fort longtemps à la vie politique de notre pays : représentant du peuple de 1838 à 1852, il fut aussi journaliste, collaborateur au Courrier français et au National, puis rédacteur en chef du 6" iècZe et de l'Ordre, — il subit le sort commun des pai-lemen- taires et des journalistes dont on parle beaucoup, qui parlent énormément eux-mêmes, pendant leur vie, mais qui dès le lendemain de leur mort sont voués à un implacable oubli.

Du moins, placé à un si beau poste d'observation, il eut l'heureuse inspiration de consigner ses souvenirs, et cela nous vaut aujourd'hui ces Retours sur la vie