Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUIN. — LES ROMANS 199

en face de ces sortes de gens qui m*agacent prodigieu- îment.

Et c'est une heure charmante — une heure qui file comme une minute — à passer en compagnie de gens qui sont tous — y compris le socialiste ! • — très bien élevés et admirablement habillés.

RÉGINA RÉGIS

Double Etreinte.

« Roman pshychologique », d'une psychologie raf- finée, subtile, cruelle, et qui s'exprime en des lettres toutes pleines de passion, de sincérité et de perfidie.

L'héroïne qui apparaît dans ces lettres, ces « lettres qui sont un aliment à la volupté », est Lena de Failles, une jolie divorcée de trente-quatre ans qui aime de toute son ardeur amoureuse Jacques de Villemont, son amant, riche, spirituel et beau, et qui s'intéresse de toutes les forces de ses ambitions littéraires à un cri- tique éminent, ténébreux et passionné, Pierre Lamarre.

Elle goûte, avec beaucoup de satisfaction, la « double étreinte », l'une morale, l'autre physique, de ces deux hommes qui l'aiment également : et cela est d'une morale discutable; elle s'amuse en outre à exciter la jalousie de l'un et le désespoir de l'autre, et cela est tout à fait odieux. Elle se juge d'ailleurs elle-même : après la mort de Pierre Lamarre, tué par le chagrin qu'elle lui causa, elle s'abandonne au remords et signifie à Jacques, qui n'en peut mais, son congé. « Nous sommes quittes, lui écrit-elle dans une lettre d'adieu, mais ainsi que Lui pour moi, je suis morte pour vous. »

Comme logique, cela me semble un peu vif, mais cha- cun sait que la psychologie féminine et la logique sont deux choses fort différentes.