Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

200 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

JEAN RAMEAU

La Route bleue.

La Route bleue, dont M. Jean Rameau nous parle, est la route simple, droite, loyale que suivent les personnes honnêtes et candides en cueillant sans cesse les jolies petites fleurs bleues de l'idéal. J'éprouve pour la petite fleur bleue une prédilection que j'aime à proclamer, et je ne trouve jamais qu'il y en a trop : il y en a beaucoup dans le roman de M. Jean Rameau ! et Jeanneton Dar- rieulère qui la cultive avec tendresse et désintéresse- ment est récompensée au dénouement par un bonheur sans nuages — un bonheur d'azur ! — et l'amour de l'honnête et loyal Pierre Cassourat qu'elle adore depuis si longtemps; cependant que sa sœur aînée Simone, égoïste, cruelle, astucieuse est, contre toute attente, victime de ses mauvaises actions et de ses habiletés.

Celle-là avait pris la route rouge, celle de l'ambition effrénée, et du radicalisme socialiste — car la couleur de ces deux routes contradictoires n'a pas une signifi- cation seulement sentimentale, mais aussi politique. Elle a épousé l'odieux politicien Sahucq, qui s'est rapi- dement élevé au faîte des honneurs, mais qui non moins rapidement a abandonné sa femme; le naïf Pierre Cas- sourat a bien failli se laisser enjôler par cette intrigante, mais il s'est repris à temps pour se donner à la petite sœur bleue.

Et tout cela est très aimable, conté avec une copieuse émotion et Ton se réjouit de voir en ce roman de mœurs modernes, exalter avec tant de conviction et de sincé- rité « le bleu des bonnes actions, le bleu des honnêtes labeurs, le bleu des simples joies familiales ». ,