Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

230 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

raffinée. C'est une histoire d'amour tourmentée et dou- loureuse, racontée par un artiste et par un poète beau- coup plus que par un romancier. Et c'est pourtant un vrai roman, cette histoire de Georges Lendrieux et de Cécile de Jussey, un roman d'une vie intense et d'une telle vérité qu'il éveille en nos cœurs des échos mélan- coliques. M. Jean-Louis Vaudoyer, l'a, si j'ose dire, plongé dans l'art et dans l'esthétique : ses héros et ses situations sont influencés sans cesse par de suaves musi- ques ou de beaux vers entendus, par des promenades sentimentales au Louvre, dans les musées de Rome, de- vant des cathédrales de Hollande. Georges Lendrieux, l'amoureux, est un grand musicien, et Cécile de Jussey, la tendre amie, est une artiste de race, et Fleurquin, leur ami, est un magnifique poète, et ainsi, ce livre romanesque est tout baigné d'art, de musique et de poésie, et les rudesses de l'observation et de la vie en sont tout atténuées et estompées.

Faut-il après cela vous résumer l'histoire en quelques lignes de prose? Je ne crois pas. Les amours idéales de Georges et de Cécile, les divertissements beaucoup plus matériels de Pauline et de Georges, qui a une âme d'ar- tiste, mais qui est tout de même un homme, et la fin de Cécile, qui meurt de son rêve flétri, sont choses trop subtiles, trop délicates, pour supporter l'outrage d'une brève et brutale analyse.

LÉOPOLD GROS

A l'ombre du Clocher.

Je le remarquais l'autre jour : il n'est pas une semaine où je n'aie à vous signaler au moins un roman qui exalte l'amour de la maison familiale, le culte de la tradition.