Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUILLET. — LES ROMANS 233

apparu tout de suite comme le prince charmant si long- temps attendu.

Mais hélas ! Gérard a vingt ans et Andrée lutte déses- fpérément contre le sentiment qui l'entraîne vers lui. a Trop tard » se dit-elle sans cesse, douloureusement, et celui qui l'aime tendrement voudrait dire les mots décisifs, mais elle ne lui en laisse pas le temps, elle s'en- fuit certain matin avec sa vieille mère cependant que le pauvre Gérard désespéré se laisse entraîner par la tou- jours obligeante M^^^ Aponini.

C'est d'une psychologie un peu tourmentée; les héros de ce roman aiment, semble-t-il, à souffrir et à raffiner sur leur souffrance, mais une émotion profonde se dégage du livre, dominé par l'image la plus douloureuse et la plus pathétique qui soit : celle de la femme insa- tisfaite et que guette la vieillesse.

MAX ET ALEX FISCHER

Le Duel de Lolotte.

MM. Max et Alex Fischer n'ont point voulu nous laisser partir en vacances sans nous offrir l'agrément d'un nouveau volume de joyeuses nouvelles. Ce volume s'appelle le Duel de Lolotte, et il est tout à fait digne de ses aînés. Vous y retrouverez ces drôleries très particu- lières, fortement tirées par les cheveux, et dont le comi- que est établi cependant avec une rigueur quasi-mathé- matique.

MM. Max et Alex Fischer se sont fait donner par je ne sais quel « qui de droit » la mission de nous faire rire, et nul effort, nul labeur ne leur coûte pour accomplir cette mission.

Notre hilarité, c'est leur devoir; pour aboutir à ce résultat, ils se livrent aux opérations les plus fatigantes,