Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS

PAUL ROBIQUET

Le Cœur d'une Reine. « Anne d'Autriche, Louis Xm et Mazarin ».

M. Paul Robiquet causa un grand scandale lorsque, il y a quelques mois, il présenta à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, quelques lettres de la reine Anne d'Autriche à Mazarin, commentées par un mémoire où il racontait les amours de la Reine et du premier ministre.

L'accusation pourtant n'était pas nouvelle; souvent déjà elle a été soutenue ! Mais, cette fois, la vertu de la Reine trouva dans la docte Compagnie des défenseurs bouillants d'indignation.

M. Paul Robiquet maintient cependant ses affirma- tions, et il porte le procès devant le grand public en un volume intitulé : Le Cœur d'une Reine, « Anne d'Au- triche, Louis XIII et Mazarin ».

Et voilà encore une femme définitivement compro- mise; tous les secrets de son alcôve sont mis au grand jour, toute sa correspondance amoureuse est épluchée, commentée, confrontée avec des dates et des faits î Au risque de paraître un peu pompier, je vous avouerai que je n'aime pas beaucoup cela et que l'indiscrétion des historiens en pareille matière me parait fort condam- nable; les amours d'une femme — même si elle fut