Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUILLET. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS 245

ouvrage d'une très ingénieuse et philosophique ordon- nance.

C'est de l'histoire littéraire palpitante, sincère, émouvante, et d'une belle impartialité, bien que la critique n'y perde pas ses droits. Sans doute, l'auteur a « dans l'esprit un idéal de justice, de bonté, la notion de ce qu'il aurait fallu ou de ce qu'il n'aurait pas fallu », mais, tel un juge « dès que les débats sont ouverts, il écoute les parties, il n'intervient que pour les amener elles-mêmes à préciser leurs pensées, à faire connaître leurs buts et révéler leurs moyens. Lorsqu'elles ont expliqué leurs façons de voir, il donne la parole aux avocats — ils sont ici les critiques, amis ou adversaires des poètes — et, mieux encore, aux citations de vers, illustrations qui illuminent les textes ».

Ainsi, l'œuvre de Jean Dornis apparaît tout à la fois comme une œuvre d'une intense personnalité, et comme un document précieux, complet, sincère, pour l'Histoire de la Poésie.

ALBERT DE BERSAUCOURT

Pamphlets contre Victor Hugo.

L'auteur n'a pas la prétention de nous révéler les haines et les colères qui se déchaînèrent, avec tant de violence contre Victor Hugo et ses disciples, au beau temps des luttes romantiques; il sait que nous les con- naissons, ou que nous sommes censés les connaître, que nous n'ignorons rien ni de ces coups de feu par lesquels certains adversaires du poète affirmèrent leurs convictions, ni des conseils, des railleries et des insultes qui lui furent prodigués par Baour-Lormian, non plus que de l'épître de M. Viennet, des livres de M. Alexan- dre Duval, et de tant d'autres. Ce sont là les « pam-

14.