Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO î)tJ MOIS Î)E JUILLET ^51

Monnet (A.). — Le Curé d' Amenas, un roman où l'auteur aborde non sans hardiesse le périlleux problème du célibat des prêtres.

Poiteau (Emile). — La meilleure Part.

Pourra (Henri). — Voir Jean L'Olagne.

Rivière (Blanche de). — Le Roman d'une mystique.

Salvat (Gabriel). — La Barbe bleue, « simple fantaisie sur le conte de Perrault ». .

Sébille (Henri). — Voir Paul André.

HISTOIRE. — LITTÉRATURE THEATRE. — POESIE. — POLITIQUE. — DIVERS

A. H. (Commandant). — Le Siège de Port-Arthur, « guerre russo- japonaise ».

Berget (A.). — La Vie et la Mort du globe.

Bernard- Arnous (Jean). — Au Jardin des Roses, poésies.

Bernos (M.). — Voir G. du Boscq de Beaumont.

Bertaut (Jules). — Les Romanciers du nouveau siècle, de Heiu'i de Régnier à Claude Farrère, en passant par René Boy- lesve, Charles-Henry Hirsch et Romain Rolland.

Blaison (Louis). — Un défenseur alsacien en 1814. « Le premier siège de Belfort et le commandant Legrand ».

Boissy d'Anglas. — La Question Louis XVII, « réponse à M. Frédéric Masson et à quelques autres ».

Bonaparte (Joseph). — Lettres d'exil. M. Hector Fleischmann publie ces lettres inédites écrites d'Amérique, d'Angle- terre et d'Italie, entre 1825 et 1844. Elles présentent un bien vif intérêt, et elles nous renseignent le plus curieuse- ment du monde sur la personnalité du frère de l'Empereur. M. Hector Fleischmann, qui possédait déjà sur le roi Joseph une collection importante de papiers et de documents, a obtenu du b-^ron de Meneval communication d'un grand nombre de lettres écrites à M. de Meneval, son aïeul, secré- taire du portefeuille de l'Empereur, par le souverain en exil; et il a mis en œuvre, avec beaucoup de science, de conscience et d'adresse, ces documents précieux en un bien intéressant volume.

Bordeaux (Henry). — Ames modernes (nouvelle édition). Ces études et ces réflexions sur Henrik Ibsen, Pierre Loti, José- Maria de Heredia, Jules Lemaître, Anatole France, Paul Bourget, vicomte E.-M. de Vogiié, Edouard Rod, furent publiés en 1894. « Il a fallu, nous dit l'auteiu*, près de vingt ans pour en épuiser l'édition, si je le réédite aujourd'hui ce sera pour marquer désormais la première étape de ma vie littéraire. Je campais alors au bord d'une forêt où mon horizon se perdait, et je ne distinguais pas encore si je res- tais dans mes limites ou si j'avais passé la frontière. Je