Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

252 LE MOUVEMENT LITTÉRAIÏIË

n'ftvais pas découvert l'emplacement où j'ai bâti ma mai- son : c'est un champ de chez moi, si connu que, dans ce premier éclat de la jeimesse, je ne le regardais pas avec assez d'attention. »

Boscq de Beaumont (G. du) et M. Bernos. — La Cour des Stuarts à Saint-Oermain-en-Laye, 1689-1718. Pauvre Cour que le faste et la générosité du Roi Soleil s'ingénièrent en vain à rendre heureuse et brillante; cour mélancolique d'un roi en exil, de cet infortiiné Jacques II qui portait sur son front la marque d'une implacable fatalité, de cette fatalité à laquelle Voltaire avait peine à ne pas croire lors- qu'il regardait « cette suite continuelle de malheurs qui persécuta la maison des Stuarts pendant plus de trois cents années ».

Bruchard (Henry de). — Petits Mémoires du temps de la ligus, des souvenirs des années de discorde 1896-1901, où la ter- rible affaire déchira la France.

Caron (Pierre). — Manuel pratique pour Vétude de la Révolu- tion française.

Charbonneau (Jean). — Les Blessures, des poèmes que l'auteur « dédie à l'école littéraire qu'il a fondée et qui lui tient à cœur comme œuvre éminemment canEidienne française ».

Claretie (Léo). — Feuilles de route en Roumanie ; La Roumanie intellectuelle et contemporaine.

Clouzet (Gabriel). et Charles Fegdal. — Lamartine.

Constant Scribe (Druy de). — Vie du Général baron Ramel (1768-1815).

Corréa (José-Augusto). — Philosophie divine et humaine.

Derieux (Henry). — Le Regard derrière Vépaule, poésies.

Dulac (A.). — Voir G. Renard.

Faure-Goyau (Lucie- Félix). — UAme des enfants, des pays et des saints. Ce sont des « spectacles et reflets » : le reflet des choses dans l'âme des enfants; le reflet des âmes sur la figiu-e des choses; la physionomie des pays; le reflet des âmes sur les âmes : l'âme des saints.

Fegdal (Charles). — Voir Gabriel Clouzet.

Filon (Augustin). — Le Prince Impérial (1865-1879), un livre émouvant de « souvenirs et documents ».

Friedrichs (Otto). — Réponse à M. Frédéric Mqsson de V Aca- démie française, a Petites remarques sur les « Petites his- « toires » de M. Frédéric Masson. » Toujours la Question Louis XVII !

Herrera (Luis Alberto de). — La Révolution française et V Amé- rique du Sud (traduction de M. Sébastian G. Etchebarne).

Koszul. — Anthologie de la Littérature anglaise, « des origines au xviiie siècle ».

Laurentie (François). — Trois exemples de la Méthode Naun- dorffiste.

Limet (Charles). — La Fleur du Panier ; le vénérable et char- mant poète, dont quatre-vingts ans passés n'ont pas su flétrir la jeunesse ni le lyrisme, nous offre gentiment ce re- cueil de poésies choisies suivi de pages inédites toutes par- fumées do grâce, de talent et de jeunesse étemelle.