Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE JUILLET 253

Loisel (Gustave). — Histoire des ménageries de V Antiquité à nos jours (3 volumes).

Longnon (Auguste). — Les Origines et la Fortnation de la natio- nalité française : « éléments ethm<jues, unité territoriale »,

Marsan (Jules). — La Bataille romantique ; cette bataille, l'au- teur nous la raconte en un volume très judicieux, où il expose comment les romantiques ont eu conscience de leur doctrine, qui ne fut pas, selon lui, antérieure à leurs œuvres mais bien postérieure; ce sont les ennemis des romantiques qui les aidèrent à voir clair; « pour que Vic- tor Hugo s'aperçoive qu'il est autre chose qu'un succes- seur de l'abbé Delille, il faudra que ses adversaires lui ouvrent les yeux ; en quoi ils ne lui ont pas rendu un mau- vais service ».

Maury (Lucien). — Classiques et romantiques.

Mursol (André). — L'Escalier des soirs.

Musset (Alfred de). — Œuvres choisies par M. Jean Giraud. Que de choix, mon Dieu ! et que de sélections. Comme j'aime- rais mieux voir lire un peu plus les œuvres intégrales de nos grands poètes, mais il paraît que c'est chose impossible en notre temps ; du moins, le choix de M. Jean Giraud est fait avec beaucoup d'adresse et de piété, et les commentai- res sont bien judicieux et bien instructifs.

Noday (Vicomte du). — Au hasard des Rêves, poèmes.

Ormesson (Wladimir d'). — Les Jets d'eau, poésies.

Pacheu (Jules). — De Dante à Verlaine, études idéalistes et mystiques, sur Dante, Spencer, Bunyan, Shelley, Ver- laine, Huymans.

Pervinquière (Léon). — La Tripolitaine interdite : Ghadamès.

Pejrrefort (Emile). — La Source ignorée, poésies.

Puech (Aimé). — Les Apologistes grecs du XI^ siècle à notre ère.

Reboul (Jacques). — Un grand précurseur des Romantiques : Rarrwnd (1755-1827).

Reclus (Maurice). — Jule^ Favre (1809-1880), im magistral « essai de biographie historique et morale » d'après des documents inédits.

— Ernest Picard (1821-1877), un volume qui est un essai de contribution à l'histoire du parti républicain.

Renard (G.) et A Dulac. — L Evolution industrielle et agricole depuis cent cinquante ans. (Histoire universelle du travail. (Suite.) letté (Adolphe). — Dans la lumière d'Ars. « Quinze jours chez le bienheureux Vianney et une Retraite à Notre-Dame d'Hautecombe. »

Kod Reuss. — Histoire d'Alsace.

Saint-Point (Valentine de). — La Soif et les Mirages. L'auteur dont j'ai suivi fidèlement la fougueuse carrièio littéraire depuis ses Poèmes de la mer et du soleil, jusqu'à cette effré- née Trilogie de l'amour et de la tnort, et dont, ces jours-ci, les déclarations futuristes firent si grand tapage, nous offre un nouveau livre de vers frénétiques, tumultueux, parfois fort beaux. La soif et les mirages, le désir et la multiple image du désir, poussent les hommes, du plus humble au

15