Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

270 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

CHARLES DERENNES

Le Miroir des Pécheresses.

Sous ce titre M. Charles Derennes a groupé une quinzaine de nouvelles, petits romans rapides, poi- gnants, où l'ironie, Tangoisse et la volupté voisinent dans un acre et savoureux mélange. Au centre de cha- cune de ces nouvelles, une pécheresse, dont Taventure commence dans le rire léger et dans la joie et se termine brusquement dans la tragédie.

Et c'est Miadeleine, l'amie de Georges Rousselin, qui se noie pendant la joyeuse soirée des fiançailles de son ami; et c'est Nana, la petite amie si jeune du si vieux monsieur Valenton, qui mène ingénument à la folie son vénérable protecteur, et c'est encore Madeleine, une étrange amoureuse, qui fait tuer par son mari jaloux un soupirant innocent pour donner à ses amours le parfum du sang et, en outre, une parfaite sécurité. Et tant d'autres, jusqu'à ce « conte presque bleu » où nous voyons Suzanne Àrgelin, une toute petite, tout inno- cente amoureuse de treize ans, qui se pend aux cloches de Pâques, les cloches qui vont à Rome, parce que le prince Charmant dont elle rêvait vient de se marier là- bas dans le soleil de l'Italie.

LUCIE PAUL-MARGUERITTE

La Déception amoureuse.

Toutes différentes, les nouvelles de M"^^ Lucie Paul- Margueritte; ce sont toutes des épisodes de la Déception amoureuse, La première d'entre elles donne assez bien