Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

272 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

L'histoire de cet agonisant volontaire est d'ailleurs copieusement terrible : il a dix-neuf ans, il est chétif et contrefait, et sa seule beauté réside dans ses yeux bril- lant d'une flamme passionnée; il vivait malheureux entre sa mère et son beau-père qu'il déteste, lorsqu'un être enfin est venu embellir son existence, Paulette, une nièce de sa mère, orpheline recueillie par ses parents. Ils se sont aimés. Fred a mis dans cet amour une fougue délirante; Paulette, plus calme, ne s'est point laissée absorber tout entière; même, elle a écouté les propos galants du beau-père. Fred, dévoré de jalousie, a souf- fert atrocement, et sa douleur a été portée à son comble lorsque sa mère, surprenant la trahison dont elle était victime, est morte de saisissement et de chagrin. Fred alors s'est jeté sauvagement sur son beau-père, il l'a tué. Ce crime restera ignoré, mais Fred n'en profitera pas; Paulette devenue une riche héritière, lui signifie dédaigneusement son congé, et il n'a plus désormais qu'à mourir.

Cette histoire, que mon analyse risque bien de trahir, le héros douloureux nous la conte en des pages éloquen- tes et qui seraient plus émouvantes encore si, dans les moments les plus dramatiques, Fred ne s'occupait pas à disséquer ses sensations et ses états d'âme.

MAURICE DEKOBRA

Les Mémoires de Rat de Cave.

Ces Mémoires de Rat de Ccwe, sont tout à fait diver- tissants. Le héros nous y conte avec un grand luxe de détails sa carrière de cambrioleur, non pas de cambrio- leur vulgaire, maladroit et brutal, mais d'artiste raffiné qui sait comme on doit forcer une porte et déménager un hôtel. Rat de Cave a d'ailleurs de qui tenir : il est le