Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AOUT-SEPTEMBRE. HISTOIRE, LITTERATURE, ETC. 283

humour charmant et, pour nous, plein de mélancolie. Cet humour, nous le retrouvons dans les trois cents pages où il nous conte, jour par jour, victoire par vic- toire, ses soixante-quatre années de labeur et de beauté. Mille petits détails y sont consignés, retrouvés par le maître dans ces notes quotidiennes où, chaque soir il faisait, fidèle aux préceptes de sa mère, qui « était le modèle des femmes et des mères », son examen de conscience. Et c'est tout à fait amusant, joli, émou- vant, et la figure de ce grand musicien auquel ses pires ennemis n'ont jamais trouvé à reprocher qu'un excès de bienveillance — excès trop rare en notre temps — y apparaît dans toute sa grâce et toute sa bonne grâce.

MARCEL BOULENGER

Introduction à la Vie comme il faut.

Voici un excellent manuel à l'usage des jeunes gens sans expérience qui aspirent à devenir des snobs et des snobinettes. Ne traitons pas, s'il vous plaît, ce volume avec désinvolture : l'auteur a beau être badin, il n'en demeure pas moins que ses conseils sont fort précieux pour une foule d'adolescents désireux de briller dans le royaume de Snobie qui est vaste comme le vaste monde, et qui s'est annexé une bonne partie de Paris et de ses environs.

M. Marcel Boulenger était bien placé pour rédiger ce çade mecum] n'habite-t-il pas Chantilly qui est un centre considérable de « gens qui jouent au golf, chassent, goûtent, bavardent », en un mot de gens «comme il faut». Il les connaît donc bien, et il sait tout ce qu'il faut savoir pour figurer honorablement parmi eux. C'est très compliqué; d'abord il no faut pas de prénom français, et ses deux jeunes élèves, Guil-