Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

284 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

lauiïie et Jeanne, dont les parents exercent la profes- sion de gens comme il faut et qui désirent, eux aussi, embrasser cette belle carrière, devront désormais s'appeler Willy et Jane. Leur nom de famille est Le- grand : il sonne mal ; et puisque par bonheur leurs pa- rents possèdent un domaine à Sermoize, ils seront Willy et Jane de Sermoize, ce qui est à peu près comme il faut.

Il conviendra ensuite de songer à la toilette : Jane devra suivre aveuglément la mode, et accepter toutes les injonctions de son couturier; pour Willy, c'est très simple : il sait où habitent les tailleurs anglais. Willy s'occupera de trouver une petite amie, choix très déli- cat, pour un homme comme il faut. L'idéal sera une demi-mondaine élégante, toutefois non ébouriffante; à l'aise et point millionnaire cependant. Pour Jane, la question grave est celle du mariage; c'est le « marché aux fleurs » qui s'impose : son mari sera laid, vieux et riche; jeune et jolie comme elle est, elle le trouvera facilement, et ce sera parfait lorsqu'elle en aura fait un baronnet anglais. Car il faut être anglais, tout est là. La connaissance approfondie de la langue britannique est indispensable : savoir l'anglais mieux que le fran- çais, cela équivaut presque à de la noblesse.

Le français restera cependant la langue de la con- versation, mais alors il faudra le parler d'une façon commune : rien n'est plus distingué. Ladite conversa- tion sera, vous entendez bien, d'une pauvreté « comme il faut )) : on parlera du golf, du théâtre, des opérations chirurgicales et des courses.

Naturellement, Jane se devra à elle-même de ne pas être fidèle à son baronnet, mais il faudra qu'elle prenne garde à son attitude de femme coupable : elle devra toujours être troublée, c'est indispensable pour une personne comme il faut.

Naturellement aussi, elle devra avoir des enfants, et elle se gardera de s'en occuper : ce sera le soin des