Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DES MOIS d'AOUT ET DE SEPTEMBRE 293

breux maris » ; je vous Kvre la conclusion prêtée au philo- sophe grec et interprêtée par le poète français :

C^est parce que ma femme, amis, est sans raison Que la raison ntHnspire une amour si profonde Et j^ aurais moins besoin de renseigner au monde Si je Vavais dans ma m^aison.

Et voilà qui démontre l'utilité de Xanthippe qui a bien mérité cette couronne « mi d'épines mi de fleiu-s ».

Masson (Frédéric). — Journal de déportation à la Guyane fran- çaise (fructidor an V-ventôse an VIII), publiés d'après les manuscrits inédits et souvenirs de Laffon-Ladébat, président du Conseil des Anciens.

Merlet (Louis). — Trois Artistes. « J.-Francis Aubtu-tin, E, An- toine Boiu-delle, Charles Cottet », des conférences faites en 1911 et 1912 par la Société Française de l'Art à l'École.

Michel (André) et Gaston Migeon. — Les Grandes institutions de France : le Musée du Louvre « Sculptures et objets d'art du moyen âge, de la Renaissance et des temps modernes ».

Moreau (Emile). — Théâtre, pr volume (en collaboration avec Victorien Sardou) : Madame Sans-Gêne, Cléopâtre et Dante.

Moreau (Lieutenant). — Nos enfants de troupe tués à Vennemi.

Mortier (Raoul). — La Sénéchaussée de la Basse-Marche.

Nadaillac (Colonel Marquis de). — Mémoires de la marquise de Nadaillac, duchesse d'Escars, « suivis des Mém,oires inédits du duc d'Escars ». L'auteur a voulu, par cette publication, rendre im hommage de piété filiale à celle dont toute la vie peut se résumer dans ces deux mots : « Dieu, le Roi ». Cet hommage de piété filiale nous vaut un livre d'un bien piquant et bien vif intérêt. M^^^ d'Escars n'a pas eu, nous dit-on, la prétention d'écrire l'histoire des grands événements qui se sont déroulés de 1790 à 1812; elle raconte simplement les épisodes de sa vie si mouvementée

, au cours de laquelle cette grande dame connut tant de splendeur et tant de misère, tour à tour émigrée pendant la Révolution, exilée pendant le règne de Napoléon P'". Tout cela, elle nous le restitue en des pages ardentes et verveuses, dont la sincérité ne saurait faire de doute, car elles fiu-ent écrites non pour le]| public, mais pour elle- même et pour sa famille.

Noussanne (Henri de). — L'Ecosse.

Orléans et Bragance (Prince Louis d'). — Sous la Croix-du-Sud : « Brésil, Argentine, Chili, Bohvie, Paraguay, Uruguay».

Perret (Emile). — Cœur et Raison, poésies.

Picard (Ernest) et Louis Tuetey. — Correspondance inédite de Napoléon I^^, conservée aux Archives de la guerre. Tome II 1808-1809.

Raynaud (M™^ Camille). — Les Heures marocaines, poésies.

Reichlen ( J.-L.). — L'Alliance franco-suisse, a étude historique, politique et économique ».

Remy (Lieutenant-aviateur). — Comment on forme~un aviateur.

Richement (de). — Jeanne d'Arc d'après les documents, œuvre posthume d'un officier supérieur mort récemment.