Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

300 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

belle, si émouvante, dans la plénitude de sa grâce, de sa séduction, de sa beauté morale et intellectuelle; image radieuse sur laquelle il n'y a qu'une ombre, la menace du lendemain: rose d'automne éclatante que guette l'hiver trop prochain.

Mrs Edith Allbutt incarne, dans toute sa noblesse et sa grâce, cette rose d'automne. Elle s'était mariée, par amour, il y a quelque quinze ans avec un ivrogne débau- ché qui lui fit subir un long martyre, et puis, l'heure de la libération venue — son mari mort — elle s'est appli- quée héroïquement à reconstruire sa vie morale sur les ruines du passé et, après trois ans de recueillement, elle reparaît dans le monde, plus belle, plus spirituelle, plus brillante qu'auparavant, traînant tous les cœurs après elle, rayonnante, pétrie de grâce et d'esprit.

Son amour de la vie, son désir passionné de rayonne- ment et d'activité, elle le tournera, non pas vers les amours qu'elle ne croit plus permises, mais vers les joies de l'art et du théâtre; elle a écrit dans le silence et le recueillement une œuvre admirable qu'elle fera repré- senter sous un pseudonyme obscur, et cette œuvre rem- porte le triomphe magnifique qu'elle osait à peine espé- rer. Mais, chemin faisant, elle a rencontré cet amour que des préjugés estiment hors de saison. Hugh Grain- ger s'est épris pour elle d'une grande tendresse et elle l'a aimé passionnément; seulement, il a vingt-cinq ans et ce serait une union folle.

Cette folie, ils l'accomplissent dans toute la sagesse de leur passion et, aux côtés d'Hugh Grainger, qui est un grand musicien, elle mène une vie de bonheur idéal, embellie encore par la naissance d'un enfant. Mais c'est trop beau : peu de mois après, la maladie s'empare d'elle et elle meurt, tout à la fois désespérée et radieuse, en plein bonheur, en plein amour, sans avoir connu la tristesse des lendemains douloureux.

Ceite histoire si belle, si émouvante, se déroule dans les décors évoqués avec une vérité, une bonne grâce