Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

302 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

fois nos rêves montent très haut ». L'alliance ou le conflit de Tâme avec le corps produit les désordres les plus dramatiques du monde « L'ange ne terrasse pas toujours la bête, ni la bête l'ange. Ils s'accouplent sou- vent, et, parfois, sous une telle fascination, qu'ils s'as- souvissent ensemble en d'inconscientes perversités ».

Peut-être ce préambule vous paraîtra-t-il sévère ? Ne vous laissez pas arrêter, allez plus avant : l'histoire du vicomte Sylvestre d'Amancey, élevé par sa mère rigide et par l'abbé Fustel d'une si étroite et si rigide vertu, de Claire, sa cousine, et de Germaine, son amie, qui nous expose ces luttes et ces théories sous la forme concrète d'un roman, est vivante, je vous assure, captivante et belle. M. Raymond Clauzel nous l'a contée en des pages remarquables toutes pleines de couleur, de pensées et d'images; il y a même trop d'images, et je n'aime pas « l'âme qui grelotte comme les feuilles d'avril sous un vent froid » ni « les nénuphars qui tendent leurs belles coupes d'or au soleil ». Mais c'est une petite querelle, et il reste assez d'images heureuses, de pensées profondes et fortes pour plaider et pour gagner la cause de ce livre.

PIERRE MAC ORLAN

La Maison du Retour écœurant.

La Maison du Retour écœurant est un roman humo- ristique. Si vous ne vous en étiez pas avisé en lisant ce titre un peu étrange ou la pensée de l'auteur mise en épigraphe : « Toutes les familles pauvres possèdent un marteau et un tournevis », vous le remarqueriez en tous cas dès les premières pages où l'on nous présente les héros du livre : Thomas Turnlop et son neveu Paul Choux.

Thomas Turnlop, anglais de naissance, est devenu