Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

306 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

au monde pour effacer l'ineffaçable empreinte. Efforts superflus; Luis a le cœur fermé et flétri, il déteste sa mère et quand, son père étant mort dans un tragique accident, il apprend que sa mère va épouser son amant, il s'enfuit, il veut tuer l'intrus; une scène affreuse éclate entre le fils et la mère qui, impitoyable, envoie son enfant dans un pénitentier de Capucins. Ce dramatique roman se déroule dans les décors prestigieux de la ville madrilène et de la campagne andalouse brillamment évoqués.

ANDRÉ GEIGER

Fors l'honneur.

Le « roman d'un lieutenant de vaisseau » que nous conte M. André Geiger, est une histoire considérable où s'accumulent et s'enchevêtrent, pendant quatre cents pages d'un texte serré, les plus dramatiques péri- péties. C'est excellent pour les lecteurs de romans, mais c'est terrible pour le chroniqueur qui a lu ces quatre cents pages et qui doit vous en parler en quinze lignes.

Comment vous donner une idée de ces aventures du lieutenant de vaisseau Armand de la Joussière, épris de M°^6 Marcelle Bruce Simon, éperdument aimé de M^^ de Courseulles, poursuivi d'une haine farouche par le soldat Seré, et qui, pris entre ces deux amours de femmes et cette haine d'homme, est amené inconsciem- ment jusque sur le bord de la trahison.

Heureusement, tout s'arrange avant que la catastro- phe définitive soit accomplie, grâce à l'intervention de M"^e de Courseulles, repentante, qui après avoir tout fait, — jusques et y compris l'abandon de sa personne, — pour perdre celui qu'elle aimait, se décide à tenter