Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

310 LE MOÙVËMENt LITTÉRAIRE

FRANZ TOUSSAINT

Gina Laura.

L'histoire de Gina Laura est fort émouvante : Gina Laura est la fille charmante d'un vieux joueur de harpe qui s'appelait jadis Pages et qui, sur la route de Bayonne à Biarritz où il erre mélancolique, a été surnommé Papa Praline à cause d'un inépuisable sac de bonbons qu'il distribue aux enfants. Une aventure pénible sur- venue à la petite Gina, un soir que ses parents avaient commis l'imprudence de la laisser seule, a flétri la jeu- nesse de cette enfant et troublé la raison de son père.

Pourtant, elle a grandi en beauté et en talent, et elle est devenue une danseuse et une musicienne aujour- d'hui célèbre. Elle s'éprend pour Gerberoy, le héros et le narrateur de cette histoire, d'une tendresse ardente, exclusive, qu'elle lui déclare ; mais Gerberoy est un scep- tique qui accueille en souriant cette déclaration, et la pauvre Gina meurt de n'avoir pas été comprise. Il y a, dans ce roman un peu décousu, de l'émotion, de la sin- cérité et un certain désordre qui est parfois un effet de Fart.

JEAN RENAUD

Les Errants.

Ce « roman colonial » a l'âpre saveur, l'intérêt poi- gnant, des histoires vraies. Sans doute, les lieutenants Paul Dambre et Georges Lancret, de l'artillerie colo- niale, le lieutenant de vaisseau de Brémond et cette touchante Glarita de Robert, sont des héros de roman et leurs aventures sont d'émouvantes fictions imaginées