Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

OCTOBRE, — LES ROMANS 311

par récrivain ; mais, on le sent, leurs traits sont emprun- tés à la réalité; ces angoisses, ces espérances, ces émo- tions ont été ressenties par l'auteur, ou autour de lui; ces périls, il les a courus; cette vie, il l'a vécue.

Ainsi, la vérité palpite sans cesse sous la fiction et donne à ce livre une portée plus haute que celle d'un simple roman; c'est un hommage émouvant aux errants, « à ces héros souvent obscurs qui s'en vont, derniers conquérants emballés après les dernières chimères». Leur triste roman moderne, M. Jean Renaud l'offre en hommage à M. Albert Sarraut, gouverneur général de l'Indo-Chine, qui « a vu leurs gestes, qui les a rencontrés dans la brousse avec leur figure hâve, avec leurs yeux qui regardent bien droit », et qui sait com- ment ils tombent pour la Patrie plus grande.

SIMONE BODÈVE

La petite Lotte.

La Petite Lotte! Trois cents pages d'un texte serré, touffu, ont été nécessaires pour évoquer la destinée si courte de cette enfant qui, à vingt ans à peine, s'est évadée de la vie. C'est que M^^® Simone Bodève est soucieuse de vérité et de précision ; non seulement elle nous raconte en détail la vie de son héroïne, mais, che- min faisant, elle nous communique ses réflexions à elle, qui nous permettront de mieux comprendre l'âme émouvante et complexe de Charlotte Bugeot.

Et c'est ainsi qu'à propos de la distribution des prix à l'école où fréquente Lotte, nous sommes informés des sentiments qu'inspirent ces cérémonies à l'auteur; c'est ainsi encore que, les Bugeot exploitant un com- merce de fleurs artificielles, nous sommes mis au cou- rant de la technique de ce commerce. Le roman est