Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

388 hE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

LOUIS DELZONS

Le Maître des Foules.

Ce pourrait être un livre à thèse, mais l'auteur de l'Affaire Nell est trop romancier pour s'attarder dans une démonstration; c'est le lecteur lui-même qui, après avoir fermé le livre, est tenté d'en tirer une conclusion que l'écrivain n'a pas songé, semble-t-il, à lui imposer, mais que les faits eux-mêmes ont mise en lumière. C'est, à mon sens, la bonne formule; en dehors d'elle, un roman ne saurait être vivant.

Et l'essentielle qualité du livre de M. Delzons est pré- cisément une vie intense, ardente, une action ramassée qui vous empoigne et ne vous laisse pas, pendant tout le temps qu'elle se déroule, le loisir de la réflexion. C'est l'histoire de Germaine Grandier, une ravissante jeune fille de vingt-cinq ans, orpheline, qu'une jeunesse mal- heureuse a fortement armée pour la vie. Elle a voulu, par le travail et l'étude, conquérir son indépendance matérielle et morale ; elle est devenue licenciée es lettres, et a obtenu à Rouen une chaire de professeur. Elle a rencontré là, Manès, un jeune professeur de philosophie, d'une vaste intelligente, d'une éloquence entraînante qui connut, lui aussi, une jeunesse douloureuse. Une vive inclination les a l'un vers l'autre attirés; ils se sont promis un mutuel amour.

Mais les vacances sont venues, et tandis que Manès se jetait à corps perdu dans une affaire fameuse qui déchi- rait alors la France, et menait une fougueuse campagne en faveur du droit, tout en gardant fidèlement dans son cœur le doux secret de son amour ; Germaine se laissait conquérir par la vie heureuse et large que lui offrait — avec sa main — le quinquagénaire Vambard. père d'une de ses élèves.