Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

394 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

notre temps, il n'y a pas seulement la barrière des océans qu'on franchit en quelques semaines, il y a des milliers d'années. Ce contraste, vous le retrouvez dans le livre de M. Chauvelot, qu'on sent vécu, sincère et vrai, où l'émotion est très humaine, très près de nous, et qui, cependant, évoque le drame le plus extraordinaire, dans des décors prestigieux de richesse, de splendeur et d'angoisse.

C'est, au centre, la figure de Parvati, la Maharani, l'épouse du puissant Maharajah de Jeypore, svelte fille de rajahs aux grands yeux noirs ombrés de mystère, aux longues tresses séparées en bandeaux sur un front pur et blanc d'Aryenne.

Avant d'épouser, sans amour, son puissant mari, la petite princesse fut élevée en Europe, à l'européenne, la civilisation occidentale la marqua de son empreinte, et ce fut un déchirement pour elle, lorsque, l'échéance arrivée, devenue femme et reine, il lui fallut dire adieu à la joie d'être libre et à l'espoir d'aimer.

L'amour, dans la vaste et somptueuse prison des palais de l'Inde, est une chose terriblement dangereuse; la pauvre petite Parvati en fait la cruelle expérience lorsqu'elle se laisse aller à la douceur d'écouter Gilbert, le peintre parisien venu pour faire son portrait. L'idylle ébauchée se termine dans la plus affreuse des tragédies. Environnée de haine, de jalousie et de fanatisme, Par- vati paye dans les supplices la douceur d'une minute.

Autour de cette jolie et douloureuse histoire d'amour, le romancier a évoqué avec de riches couleurs les hommes et les choses de l'Inde, âmes sombres, mysté- rieuses et fanatiques, décors magiques de ruines et de splendeur où scintillent les gemmes, où s'agitent les voiles de soie pourpre, les palmes, les festons, avec une foule ardente et fanatique qui hurle et grouille, et tue, cependant que dans l'ombre passe Civâ, l'Invisible,.,