Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DÉCEMBRE. — LES ROMANS 396

PIERRE CUSTOT

Traits galants et Aventures du Sieur Pierre Deîleurville.

Le sieur Pierre Defleurville est un jeune homme de dix-neuf ans que la bienveillance du ciel a fait naître en plein xviii^ siècle, en un temps qui sut comme aucun autre être libertin et aventureux avec grâce : le sieur Defleurville sut se rendre digne d'une telle faveur. Entre ce matin du l^r mai 1767 où, sans sou ni maille, riche seulement de ses dix-neuf printemps, il s'élança dans Paris et dans le monde avec sa perruque à queue, son habit puce, sa tabatière et sa canne, entre cet hum- ble départ et cette arrivée victorieuse dans le château du duc de Montcornet dont il épouse officiellement la jolie nièce Sylvie, que d'aventures, que d'histoires, que de traits galants, à Paris, à Londres, à Madrid !

Au cours de ces histoires le sieur Defleurville ne fut pas toujours d'une parfaite délicatesse et même il ris- querait en notre temps d'être pai'fois assez mal jugé; mais par bonheur, tout cela se passe au xviii® siècle et nous avons des trésors d'indulgence pour des hommes qui surent êtres immoraux avec tant de grâce, de bran- che, et d'allure.

HENRY SOULIÉ

La Route s'éclaire.

Le roman de M. Henry Soulié est un bien émouvant petit livre tout imprégné d'idéalisme, de confiance et de foi. L'anecdote en est très simple : c'est l'histoire d'André Waller, le fils du riche banquier et son succès-