Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÉVRIER. HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 41

aussi ignorées, et pour cause... Il nous les raconte dans son livre, nous fait connaître sous un jour nouveau Louis XVI serrurier et son ami Gamain, évoque les tribulations de Brillât-Savarin, l'affaire Favras, que sais-je encore ! redressant de-ci, de-là, des erreurs accep- tées, revisant des procès jugés. C'est de la petite his- toire bien captivante.

K. WALISZEWSKI

Le Fils de la Grande Catherine : Paul F^, Empereur

de Russie.

« Sa vie; son règne; sa mort. » 1754-1801.

Parmi ces revisions de procès si fréquentes en notre temps, il n'en est pas sans doute de plus extraordinaire ni de plus inattendue que celle dont Paul I^^, empereur de Russie, est depuis quelques années le bénéficiaire "u Russie. Paul I^^ ! Vous savez! Ce fou couronné, •dieux, terrible et ridicule; il paraît que non seulement il n'était pas fou, mais qu'il était un grand homme ! On ne se borne pas à vanter les hautes qualités et les talents brillants qu'il aurait possédés, on incline à lui découvrir du génie. Loin d'avoir été pour ses sujets, une suite de cruelles épreuves, son règne aurait marqué, dans leur existence, une période d'activité particulièrement bienfaisante et féconde.

M. K. Waliszewski, le savant historien de la Russie, qui ne voit pas en Paul I^^ le fou légendaire, trouve tout de même cette apologie un peu excessive; il remet les choses au point. Son livre bourré de documents soumis à une sévère critique, semé d'anecdotes curieu- ses, palpitant comme un roman, semble bien épuiser la question et mettre Paul l^r à sa vraie place, qui n'est ni le pil(ji'i ni le Panthéon.