Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÉVRIER. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 43

LÉO MOUTON

Bussy d'Amboise et Madame de Montsoreau.

Après d'Artagnan, voici la Dame de Montsoreau qui sort du roman pour entrer dans Thistoire. Un à un, sans doute, tous les héros d'Alexandre Dumas vont y passer : les historiens sont des gens décidément bien exigeants. Dans son livre sur Bussy d'Amboise et Madame de Montsoreau, l'impitoyable M. Léo Mouton démolit une à une toutes les belles histoires créées par la prestigieuse imagination du romancier.

Bussy d'Amboise et la Dame de Montsoreau appa- raissent dans son livre, fort intéressant d'ailleurs, avec toutes les marques de la triste vérité; et c'est bien pénible, je vous assure,*de découvrir dans le ténébreux Montsoreau le modèle des époux, et dans l'ardente et belle dame dont nous fûmes tous un peu amoureux, une jeune veuve huguenote, prudente, coquette et avisée. Rien ne nous empêche d'ailleurs, même contre l'évidence, de rester fidèles à la légende du bon Dumas, et nous n'y manquerons pas.

MAURICE BARRÉS Un Homme libre.

(Nouvelle édition).

Une nouvelle édition, l'édition définitive, de Un Homme libre vient d'être publiée, et j'ai relu avec infiniment de joie le livre fameux de M. Maurice Bar- rés; avec, aussi, un peu de mélancolie, car j'étais, en 1890, un de ces rhétoriciens qui lisaient Verlaine et qui lisaient Barrés, au grand chagrin de M. Gréard, et je